Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

[Genèse de l'idée]
Les technologies de torches plasmas sont susceptibles d’ouvrir la voie à des procédés de rupture pour l'obtention de solutions originales répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.
Au Centre PERSEE de l’école des Mines de Paris, une technologie innovante de torche plasma triphasée est en développement depuis quelques années. Cette technologie de rupture possède le potentiel de lever plusieurs verrous rencontrés par des technologies concurrentes dans les domaines de l’énergie, des matériaux et du traitement des déchets. Son intérêt se situe dans sa très grande efficacité énergétique, son autonomie, sa très grande robustesse et des coûts attendus nettement inférieurs aux technologies concurrentes. Néanmoins, après des nombreuses années de recherche scientifique, cette technologie a quasiment atteint la limite de ce qui est réalisable en matière de développement technologique dans un laboratoire de recherche et nécessite maintenant un contexte industriel pour sa commercialisation.
Ces dernières années, Les technologies de torches plasma sont en train de connaître un regain d’intérêt. Aujourd'hui, une vraie opportunité se présente pour créer une start-up assurant le saut vers l’industrialisation de cette torche plasma triphasée et profitant ainsi de l'intérêt que portent plusieurs partenaires à cette technologie.

[Objectif de la start-up]
A court termes, l’objectif de cette start-up consiste à développer la torche plasma triphasée jusqu’à un niveau de maturité technologique permettant son introduction dans l'industrie. A moyen terme, PLENESYS se focalisera sur le développement de procédés propres et innovants, dans l’objectif de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique et du développement énergétique durable.

[Innovation]
Cette torche plasma constitue un composant technologique d’avenir pour les procédés de production de noir de carbone et d'hydrogène. Son principe se base sur la génération d’un plasma thermique. Les plasmas permettent en effet:
• un apport d’énergie sans émission directe de CO2, robuste, flexible et contrôlable instantanément dans une très large gamme de conditions opératoires,
• d’améliorer les rendements de conversion et de réduire les impacts environnementaux des procédés classiques de par leur capacité à produire des espèces chimiques très réactives.
Par rapport aux torches plasma commercialisées actuellement, la torche plasma triphasée se différencie grâce aux points suivants :
• L’alimentation AC triphasée permet de se passer du redresseur AC-DC réduisant ainsi les dépenses d’investissement.
• Les électrodes en graphite ne nécessitent pas de refroidissement contrairement aux électrodes en alliage métallique. Ceci améliore le rendement thermique de la torche, réduit sa complexité et élimine les risques associés au circuit de refroidissement.
• Le faible coût des électrodes consommable en graphite réduit les dépenses d’exploitation.

[Enjeux environnemental et sociétal]
Cette innovation représente une percée technologique dans le domaine énergétique. Sa mise en œuvre dans un procédé de décarbonation de méthane, permettra une production propre et sans émission directe de CO2, à la fois, de noir de carbone et d'hydrogène. Ceci permettra de remplacer les procédés traditionnels basés sur la combustion incomplète qui sont responsables de près de 1% des émissions de CO2 dans notre atmosphère.
D'ailleurs cette technologie peut être également utilisée dans d'autres procédés à impact positif sur l'environnement. Comme par exemple, la valorisation énergétique des déchets municipaux, la destruction des déchets toxiques ou encore l'assistance à la combustion de biomasse.

[Collaboration]
Ce projet est accompagné par le centre PERSEE de l'école des Mines de Paris. Il soutient fortement cette initiative de transfert de recherche vers l'industrie et envisage d'apporter tout son savoir-faire pour le développement de cette technologie.

Incubateur PACA-EST

Localisation : Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes, France

Cette technologie de torche plasma triphasé permet, dans un procédé innovant de décarbonation, de réduire les émissions directe de CO2 des procédés industriels de production de noir de carbone. En plus de sa viabilité économique, ce procédé permet donc de protéger notre environnement.
Retour aux projets