Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

L’association Etxauzia a été créée il y a deux ans à Saint Etienne de Baïgorry, lorsque les villageois ont appris qu'Etxauzia, le château du village, allait être mis en vente par les propriétaires actuels. Quand l’opportunité d’acheter Etxauzia s’est présentée, ils ont décidé de se rassembler et de commencer à élaborer un projet pour ouvrir ce château fermé au public. Les personnes souhaitant faire vivre la vallée de Baigorri et le Pays Basque intérieur dans son ensemble composent cette association: des villageois, des jeunes, des chefs d’entreprises, des élus, des acteurs culturels, en somme des personnes et acteurs qui ont pour objectif de dynamiser et faire vivre leur région de montagne. Aujourd’hui, nous sommes 215 membres.

Le projet élaboré pour le château d’Etxauz se décline en 4 axes: l’histoire, la diaspora, l’économie et la culture.
1) Ce château, de plus de 1000 ans d’Histoire, abritera un centre d’interprétation de l’histoire de la vallée. A partir de l’histoire du château et du patrimoine culturel, politique et social de son environnement, il expliquera la situation socio-politique actuelle: que nous apprend Etxauz mais aussi que peut-on voir depuis Etxauz?
2) Etxauz sera un lieu de promotion de l’économie locale. Il servira de vitrine aux savoir-faire et aux produits locaux; permettra aux entreprises locales de faire connaître leurs produits en utilisant son image de marque. Le château sera un lieu d’accueil qui mettra en relation les différents acteurs économiques de la vallée et le public.
Par ailleurs, un réseau d’entreprises rassemblé autour d’Etxauz permettra de renforcer la solidarité entre les entreprises locales. Ce club aura trois principaux objectifs: développer l’économie locale; réaliser une communication commune; faire le lien et renforcer les relations entre les entreprises du territoire, du Pays Basque espagnole et celles de la diaspora.
3) Etxauz sera le centre de la diaspora basque, la « maison-mère » des maisons basques, celle que les basques de la diaspora pourront retrouver dans leur pays natal. Il y aura trois principaux axes de travail : l’accueil des gens de la diaspora, un centre de recherche généalogique et la collecte du patrimoine immatériel des basques qui ont dû quitter la vallée au début du 20ème siècle et partir en Amérique.
4) Etxauz sera un centre culturel qui collaborera avec les centres culturels et autres structures déjà existantes et qui sera une référence pour la création et les initiatives culturelles. Le projet culturel sera articulé autour de quatre axes principaux : la création, la transmission, la langue basque et les relations transfrontalières.

De par ce projet l’objectif est que Saint-Etienne-de-Baïgorry et le château soient des lieux de référence au niveau économique, culturelle et touristique, permettant à la fois de créer de l’emploi, d’attirer du public dans cette région rurale de montagne et de dynamiser ce territoire pour que les jeunes puissent rester dans la vallée.

Les fonds obtenus par cet appel à projet seront utilisés à mettre le projet en place, en particulier le réseau d’entreprises qui peut être créé dès à présent. L’objectif est de financer l’animation et les services du réseau : formations, appui à la création d’entreprises, communication commune, en complément de l'apport des entreprises.

Seront concernés par ce projet, tant la population locale que les touristes, mais aussi les chefs d’entreprises et les personnes ayant des origines au Pays Basque.

A ce jour nos partenaires sont la Mairie de Saint Etienne de Baïgorry (via le projet POCTEFA), de nombreuses associations, des entreprises du territoire. Nos partenaires potentiels sont la Région Nouvelle Aquitaine et les basques de la diaspora attachés à leurs origines.
Dans le futur, les entrées du centre d'interprétation et du centre culturel, mais aussi les différents services proposés nous garantiront des entrées d'argent.

Etxauzia Nafartarren etxea

Localisation : Saint-Étienne-de-Baïgorry

Initiative citoyenne pour impulser le développement et l'attractivité de notre région de montagne. Les habitants prennent en main le futur de leur territoire. La solidarité et la participation sont les maîtres mots de ce projet. Le caractère international du projet est aussi à souligner.
Retour aux projets