Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de l'impact de l’alimentation sur notre santé et à vouloir manger plus sain. Mais quand on se retrouve au milieu des rayons de supermarché, on est souvent complètement perdus au moment de choisir nos produits. Les étiquettes des produits sont très difficiles à lire et à comprendre ! 82% des français estiment d’ailleurs l’étiquetage nutritionnel incompréhensible.

C’est pour cela qu’on a créé Yuka, une application mobile qui permet de scanner le code-barres des produits alimentaires et d’obtenir une information claire et simple sur l’impact du produit sur la santé.

Yuka a 3 fonctions clés :
1) L’évaluation des produits : chaque produit est évalué selon 3 critères objectifs basés sur des études validées : qualité nutritionnelle, présence d’additifs nocifs et dimension biologique du produit. Une note sur 100 est ainsi attribuée au produit en fonction de son analyse
2) La recommandation de meilleurs produits : pour tous les produits dont l’évaluation est négative, l’application recommande à l’utilisateur des produits équivalents meilleurs pour la santé
3) Le classement des meilleurs produits pour chaque catégorie de produit

L’application Yuka a été lancée le 9 janvier 2017 sur iOS. Le développement Android est en cours et la sortie est prévue pour mars 2017.

Le business model repose à la fois sur du B2C, mais surtout en grande partie sur du B2B. La partie B2C consiste dans le développement d’une version freemium de l’application, avec des fonctionnalités premium supplémentaires qui seront payantes (ex : interconnexion avec les sites de courses en ligne). A court-moyen terme, le business model B2B repose sur la vente de l’application en marque blanche à des distributeurs, assurances et mutuelles. A moyen-long terme, il reposera sur l’exploitation de la date collectée pour proposer aux industriels et distributeurs une analyse et un benchmark de leurs produits.

Yuca SAS

Localisation : France

Yuka aide à choisir les bons produits alimentaires pour la santé. En favorisant une consommation plus éclairée, Yuka souhaite aussi encourager les industriels à améliorer leur offre de produits.
Retour aux projets