Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Tout a commencé par une rencontre entre Sonia et moi, Laura, à HEC, sur les terrains de rugby puis en master Entrepreneurs.
A cause du rugby, nous avons passé beaucoup de temps chez les kinés et avons toujours eu l’impression de ne pas être assez suivies. Comme nous avions envie de monter un projet ensemble, nous avons creusé cette piste et nous nous sommes rendues compte que les besoins étaient avant tout du côté des professionnels de santé.
Nous avons donc fait un start-up week-end pour tester notre idée de service pour les praticiens et nous y avons rencontré Rodrigo, un développeur aguerri, et Benoit, un kiné passionné.
Après avoir remporté ce start-up week-end et le Hacking Health Camp de Strasbourg, nous avons décidé de continuer l’aventure tous les 4. Et c’est ainsi que Kobus est né !

Aujourd’hui, la rééducation est devenue un enjeu de santé publique majeur : plus d’1,8 millions de Français sont pris en charge par des kinés tous les jours. Et l’on demande aux professionnels de rééducation de soigner mieux, plus vite et pour moins cher. Or cela requiert des outils adaptés pour plus de suivi, de coordination et de mesure ; outils qui manquent aujourd’hui et que demandent les professionnels de façon très explicite.
Pour répondre à ce besoin, nous avons développé Kobus App, un assistant de poche pour kinésithérapeutes, qui facilite le suivi en permettant d’impliquer le patient et de communiquer plus facilement avec les prescripteurs. C’est un logiciel disponible sur mobile et tablette qui propose des modèles d’examen par pathologie, des analyses graphiques de l’évolution du patient, tout ça avec une personnalisation de l’outil totale possible. Car c’est Kobus App qui s’adapte au praticien et non l’inverse!

Notre offre répond à la volonté des kinés de se concentrer sur la prise en charge des patients et sur la qualité du traitement, sans perdre de temps sur la partie documentation, aujourd’hui chronophage et fastidieuse sur papier.
C’est une 1ère étape pour digitaliser la profession et la pratique au quotidien avant d’évoluer vers un outil plus global de coordination, d’aide au diagnostic et d’éducation thérapeutique, toujours dans l’idée de laisser le plus de place possible aux soins et à la qualité des prises en charge, en optimisant la coordination et le suivi.

Nos innovations peuvent véritablement révolutionner la santé et la rééducation mais pour cela, il faut qu’elles soient au service de l’humain et de la relation patient-soignant et que les professionnels de santé en soient les moteurs et les acteurs. C’est pour cela que Kobus est un projet collaboratif : nous travaillons en co-conception avec une communauté de kinés depuis le début.

Nous avons testé Kobus App pendant 4 mois auprès d’une centaine de kinés, partout en France et les retours ont été très positifs. Grâce à cela, nous venons de sortir la première version commerciale de Kobus App le 16 février (sur Android; et la version iOS arrive bientôt).
Nous visons en priorité les jeunes kinés et les kinés « experts » qui sont particulièrement demandeurs d’outils innovants ; puis les centres de rééducation et clubs de sports où il y a de grands besoins de suivi kiné. Notre business model est celui d’un Saas : un abonnement mensuel ou annuel facturé au kiné sur le marché libéral. Pour les structures, nous réalisons un devis selon le nombre de professionnels et de patients concernés.

L’objectif est donc maintenant de communiquer et de diffuser Kobus App au maximum ! En parallèle, nous continuons de collaborer avec la communauté de kinés pour faire évoluer le produit.

La bourse Aviva serait un énorme coup de pouce pour nous aider à embaucher les futurs membres de l'équipe technique et commerciale, pour pouvoir accélérer notre développement !
Alors si pour vous aussi, notre santé et notre système de santé sont importants et que la co-conception est le meilleur moyen d'innover pour avoir un impact réel et durable, soutenez le projet Kobus.

Kobus Tech SAS

Localisation : Paris

Notre système de santé, on en est fiers. Mais il est urgent de le faire évoluer pour garantir sa pérennité et la qualité des soins.
C’est pour ça que nous développons des outils innovants de e-santé, à commencer par Kobus App : pour un système de santé plus fluide,plus efficace et moins coûteux!
Retour aux projets