Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Le parc agri-culturel FERMACULTURE est un projet d’innovation sociale qui prend vie sur la commune nouvelle d’Annecy. Il s’articule sur deux terrains d’une superficie totale de 5,5 hectares mis à disposition par la collectivité.
Ce projet, dont l'approche est agro-écologique, sociale et culturelle, se veut proche des habitants. Il est porté par l’association FERMACULTURE dont le but est de "Réconcilier Nature et Société".

C’est un parc qui abrite, au cœur de la ville, une Ferme Urbaine à taille humaine, créée pour favoriser le lien entre les habitants et devenir un modèle d'initiatives collectives locales où tout le monde pourra faire et vivre ensemble.
En tant que "socio-producteur local", le projet a vocation à conduire une démarche de transformation du consommateur vers un "mangeur citoyen".
Pour ce faire, FERMACULTURE, crée un concept innovant en intégrant une dimension holistique et éducative dans sa démarche d'accompagnement à cette transition citoyenne.

Ce lieu a vocation de rassembler deux pôles d’activités:

La Ferme agro-écologique avec un espace maraîcher et une bergerie :
*Production et vente directe de paniers de légumes, agneaux, fromages de chèvres et tisanes labellisés AB et « Nature & Progrès » .
*Production et transformation des fruits issus du verger ancien à destination de la cuisine centrale.
*Activité d’éco-pâturage urbain mise en place pour entretenir les espaces verts de la commune nouvelle, opérant ainsi une transformation au sein de notre environnement.

Un institut culturel, berceau d’activités pédagogiques et sociales qui accueillera :

- "L'Humusphère", un jardin de formation et d’expérimentation de la permaculture et de l'agro-écologie.
Chaque année, 160 jardiniers-maraîchers seront formés grâce aux savoirs transmis par les animateurs de FERMACULTURE sur une parcelle de 25m² leur étant dédiée afin d'expérimenter leur pratique. Organisation de journées ponctuées de cours théoriques et pratiques.
*Commercialisation de formation

- "Le Jardin Mandala" (jardin surélevé et circulaire) et l'atelier de transformation de plantes aromatiques adapté aux personnes à mobilité réduite, prévus pour être accessible en fauteuil roulant. Cette activité adaptée, propose des prestations d'accueil et d'accompagnement des personnes dans le cadre de stages d'orientation et d'insertion par l'activité économique.
*réponse à appels d'offres publics

- "L'Ecolothèque" est l’activité d'accueil pédagogique du jeune public. Animation d'activités d'éducation à l'environnement et au développement durable sous forme d'ateliers maraîchage/jardinage et de ferme pédagogique. Un projet éducatif d'accompagnement à la transition vers une citoyenneté riche de valeurs humanistes et environnementales pour envisager la construction d'un nouvel avenir ensemble.
*Accueil de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires.
*Accueil de groupes scolaires avec les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques.

- "Le Cuisinodrôme" a pour vocation de faire le lien entre agriculture et alimentation avec une cuisine pédagogique et une petite restauration le midi.
* Vente d'un plat unique réalisé avec des produits frais cueillis le matin dans le jardin.
* Prestation d’ateliers de cuisine intergénérationnelle
* Commercialisation des cours de "cuisine en transition"

Les fonds seront destinés au financement des jardinières surélevées du "Jardin Mandala" dont le coût est évalué à 75 000€. Les bacs de culture auront une ossature de bois et de plaques thermoformées au design esthétique (cf: photos). Le jardin adapté se situera au cœur du parc. Il sera le support d’activités d’initiation au travail de personnes infirmes cérébraux-lésées ou traumatisées crâniennes. En partenariat avec les établissements médico-sociaux du bassin Annécien, huit personnes handicapées pourront ainsi profiter d’un environnement naturel et bienveillant tout en expérimentant le plaisir d’être utile à leur rythme.

LA FERME URBAINE D'ANNECY

Localisation : Annecy

FERMACULTURE est un lieu ressource pour ses habitants où établir de nouveaux liens sociaux répondant aux enjeux de notre société. En tant que nouvel acteur agro-écologique, FERMACULTURE, contribue à dessiner une "ville du futur" en y ancrant le lien social, l'inclusion et la citoyenneté.