Environnement, biodiversité, énergie

Description :

La Marmite Urbaine porte un projet innovant d’économie sociale et solidaire dans le but de promouvoir un accès à une alimentation de qualité pour tous. Associée à notre activité principale de restauration solidaire nous développons une activité de maraîchage urbain sur les toits. Aujourd’hui encore peu valorisés, les toits de nos villes pourraient accueillir des potagers productifs, réserve de biodiversité et ouverts au grand public. Nous abordons ainsi la question alimentaire comme un puissant vecteur de changement social et écologique au sein de nos quartiers.

Depuis 2012, sur le territoire du Grand Lyon, nous nous sommes entourés des acteurs locaux engagés dans l’agriculture biologique paysanne afin de cuisiner avec des produits frais et de saison des repas complets que nous livrons.
Notre mission est de partager et de créer du lien. Ainsi, notre activité de restauration nous permet de financer nos ateliers ludiques et pédagogiques de cuisine et de jardinage au sein de quartiers prioritaires.
Aujourd’hui, nous sommes prêts à cultiver. A Vaise - 9ème arrondissement de Lyon, nous développons notre projet pilote d’exploitation maraîchère urbaine en toiture. Les essais sont concluants et très encourageants, et nous avons désormais besoin de moyens pour que notre projet soit un succès et devienne une référence à essaimer.

Nous sollicitons donc votre soutien pour nous permettre de bâtir le 1er modèle d’exploitation maraîchère en toiture à des fins économiques, sociales et solidaires en France.

Début 2016, la belle aventure a démarré sur les toits du siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (à Vaise dans le 9ème arrondissement de lyon) qui a spécialement aménagé et mis à notre disposition une première terrasse de 400m2.

En partenariat avec le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée, nous avons choisi d’y cultiver des variétés anciennes de légumes et de fruits qui poussaient dans la région lyonnaise au XIXe siècle. Nous testons leur qualité gustative et contribuons à redécouvrir la richesse de notre patrimoine horticole local. Nous avons expérimenté l’adaptation de plus d’une quarantaine de variétés à une culture en toiture - terrain de jeu formidable pour le jardinier urbain en quête d’espace, mais lieu de vie stressant pour les plantes en raison de l’exposition directe au vent et à la chaleur.

La croissance prolifère et la qualité des récoltes des plantations de mai 2016, en collaboration avec le lycée horticole de Dardilly, nous ont épatés ! De plus, notre potager expérimental en toiture est devenu un lieu d’apprentissage et de partage pour nos bénévoles, pour les salariés et pour les occupants du bâtiment. Cet essai concluant nous permet d’envisager l’exploitation de la surface encore disponible.

2 espaces très prometteurs restent encore à exploiter :1 rez-de-chaussée
pour établir des parcelles au sol et une « forêt-jardin » de fruitiers inédite
et 1 400m2 en toiture pour accueillir 3 terrasses

L’ensemble constituera le 1er modèle d’exploitation maraîchère en toiture à des fins économiques, sociales et solidaires en France !

Le précieux soutien de la Métropole de lyon nous a permis de financer l’étude de faisabilité de ce projet pilote : tous les feux sont au vert ! Nous avons
retenu de planter en terre et de nous fonder sur les méthodes de l’agriculture biologique en micro maraîchage intensif et sur les principes de la permaculture.

Le grand total de surface que nous projetons de cultiver est le minimum requis pour pérenniser un poste de maraîcher. Une première partie des récoltes alimentera nos activités : les cuisines de notre activité de restauration, nos ateliers de cuisine ainsi que des paniers solidaires. Une seconde partie sera vendue à des restaurateurs qui partagent nos engagements : locavorisme, saisonnalité, accessibilité.

marmite urbaine

Localisation : Lyon

La FAO estime que 75% de la diversité des cultures a été perdue entre 1900 et 2000. Face à la perte de biodiversité de notre patrimoine agricole, il est urgent de contribuer à réintroduire dans notre alimentation des variétés anciennes et locales de fruits et légumes et les rendre accessibles !