Handicap, santé, alimentation

Description :

Madeinpoitou est un E-marché local avec livraison à domicile qui simplifie le circuit court. Notre région du Poitou nous offre naturellement de bons produits de saison diversifiés tout au long de l'année : légumes, fruits, viande, laitages, confitures, huile, chocolat, biscuits, pain, vins, jus de fruits, bocaux, rillettes.... mais aussi des cosmétiques des savons 100% naturels et locaux.

Derrière chaque produit que l'on consomme il y a avant tout le travail de producteurs passionnés. Aujourd'hui les producteurs sont de moins en moins rémunérés à leur juste valeur. Madeinpoitou achète les produits à leur juste valeur et facilite le travail de vente en gérant la logistique et la préparation des commandes. Consommer en circuit court permet au producteur d'avoir une juste rémunération et pour le consommateur de consommer des produits de qualité sans dépenser plus.

Consommer de saison et local permet de réduire les émissions de CO2 car les tomates ou les fraises en hiver ont été forcées à la croissance (serres chauffées, utilisation d'intrants chimiques...) et traversent plusieurs pays avant d'arriver dans notre assiette.

Consommer local c'est aussi aider et soutenir l'économie locale.

Les produits sont fraichement récoltés et conservent leurs bienfaits naturels.

Des produits bio ou responsables durablement
Chaque producteur a été rencontré et choisi selon des critères de qualité et d'éthique bien précis (production bio labellisée, naturelle ou tournée vers le développement durable...). Nous assurons pour les clients la traçabilité des produits. Nous ne retenons pas les produits ayant été traités aux pesticides, les viandes élevages nourries aux OGM.

Réduction des emballages et du gaspillage alimentaire
Nous commandons à nos producteurs uniquement les produits qui ont été commandés. Donc pas de stock inutile. Les consommateurs n'ont pas à supporter le coût des déchets comme c'est le cas dans les commerces classiques. Nos producteurs ne sur-emballent pas leurs produits et nous livrons les courses dans des sacs recyclables.

Limitation de l'empreinte carbone
Nos producteurs se trouvent à environ 40 km en moyenne autour de notre dépôt.

Gain de temps
Les français dédient en moyenne 1h35 par semaine pour faire leurs courses (environ 3,5 jours par an). Faire ses courses est souvent vu comme une corvée. Notre solution est simple et rapide, en quelques clics vous sélectionnez votre commande, choisissez de faire livrer vos courses, à domicile, sur votre lieu de travail ou de venir récupérer la commande dans un point de retrait facilement accessible. Nous offrons des conseils sur chaque produit ou des idées de recette. Faire ses courses devient à nouveau un plaisir.

Comment fonctionne Madeinpoitou :
Les clients enregistrent leur commande en ligne. Mardi matin nous relevons les commandes. Mardi, mercredi nous récupérons les produits chez les producteurs. jeudi la commande est prête en retrait ou livrée chez le client dans un rayon de 30 km autour de Châtellerault.

Prochainement des nouveaux points de retrait vont ouvrir dans toute la région.

Actuellement Madeinpoitou propose déjà 300 produits de 40 petits producteurs locaux.

Tout au long de l'année nous communiquons des informations sur les produits et les producteurs via les réseaux sociaux et le blog de Madeinpoitou. Ainsi le consommateur maitrise complètement le mode de fabrication des produits qu'il consomme, il apprend à connaitre les produits, à les préparer.

Les développements 2017 :
- Ouverture d'un local en centre ville de Châtellerault qui sera un point de retrait, une boutique pour les clients qui préfère cette solution à l'achat en ligne. des ateliers seront organisés dans la boutique, par exemple des conseils sur le zéro déchet, comment faire soit même des cosmétiques, des travaux manuels, les producteurs viendront y faire des dégustations.
- Proposer des produits locaux en vrac.
- Des créations de créateurs locaux.







Aceascop MadeinPoitou

Localisation : Châtellerault

Madeinpoitou permet de consommer autrement, de consommer mieux et facilement, des produits de qualité, bio ou en agriculture raisonnée, de saison, tout en aidant l'économie locale. Le client mange mieux, gagne du temps, le producteur est mieux rémunéré et agrandit son cercle de clients.
Retour aux projets