Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Pimp My World, est une association créée par deux jeunes entrepreneurs solidaires, soucieux de s’investir dans les défis sociaux et environnementaux de leur planète. Notre projet est conçu dans une philosophie d’actions désintéressées, d’intérêt général et avec l’ambition de bénéficier au plus grand nombre.

Comment ?
Partenaire de 6 associations dans le monde, nous les rejoindrons sur place pour agir autour de 5 problématiques : l’environnement, la défense des animaux, la reforestation, la peinture d’écoles et l'éducation.

Notre 1ère action solidaire en août 2017 nous amène à Huanchaco au Pérou pour réaliser un projet environnemental en partenariat avec l’association locale Otra Cosa Network.

Pourquoi l’environnement au Pérou ?
Le Pérou est un pays qui vit essentiellement de ressources minières. Ces activités, majoritairement extractives, causent beaucoup de tension à l’intérieur du pays. Les niveaux de vie étant très inégalitaires entre les populations, elles perçoivent donc les sujets environnementaux de manière très différente. Le Pérou est donc de plus en plus victime des changements climatiques qui affectent considérablement son agriculture. Le pays commence à s’engager dans une transition énergétique mais tout reste à faire.

C’est ce constat inquiétant qui nous a convaincu de nous investir, étant déjà sensibilisés et actifs face aux enjeux environnementaux de notre pays.

Qu’allons-nous réaliser ?
Co-construit avec l’association Otra Cosa Network, notre projet consiste à créer des espaces verts durables et collaboratifs dans les lieux publics de la ville d’Huanchaco. Ces espaces seront créateurs de ressources pour les populations les plus défavorisées. Ils pourront accueillir : des espaces potagers, des plantations de fleurs, légumes, fruits etc. Ces espaces verts urbains se veulent être des lieux de santé publique et vecteurs d’activité économique. L’utilisation de solution novatrice de permaculture citadine est un véritable enjeu de société, tant par son impact positif sur la biodiversité locale globale que par l’apport social du lien qu’il crée.
Ce projet collaboratif sera mis en place grâce à l’aide des membres de la communauté locale. L’objectif étant d’impliquer de manière ludique et de sensibiliser en enseignant des solutions locales simples à mettre en œuvre. L’association locale, les habitants et les futurs volontaires prendront le relai sur l’entretien de ces espaces créés une fois le projet lancé.

Le montant du financement nous permettra, dans un premier temps d’acheter du matériel, de construire les espaces et faire les premières plantations. Selon le montant récolté, nous pourrons développer davantage d’espaces verts et élargir aux villes voisines.

Nous bénéficions déjà du soutien de partenaires privés et de particuliers, nous aimerions nouer un partenariat avec la fondation Nicolas Hulot pour renforcer l'attractivité des problématiques environnementales en France.

Soutenir Pimp My World, c’est ?
- Soutenir une initiative française pour les habitants d’Huanchaco, développée entièrement avec les populations locales en fonction de leurs besoins réels
- Impliquer et sensibiliser les populations défavorisées en leur donnant la possibilité de consommer ce qu’ils produisent et d’adhérer à une agriculture locale, durable et raisonnée
- Faire le choix de soutenir un projet novateur et solidaire n’ayant jamais pu être mis en place faute de ressources financières
- Soutenir un projet avec des retombées économiques diverses : le partage d’expériences et le déploiement des bonnes pratiques mises en place au Pérou en France.

Après cette année sur le terrain, la visée entrepreneuriale de l’association à moyen terme est de créer une plateforme gratuite facilitant la mise en relation de français souhaitant s’investir auprès d'associations locales.

On espère pouvoir compter sur votre soutien pour accroître la dimension de notre projet.

Plus de détails : www.pimpmyworld.org

Association Pimp My World

Localisation : Paris

Elle a été pensée avec une association locale pour les besoins des habitants défavorisés. Ce projet sera source de retombées économiques pour la France car il nous permettra de partager, déployer les bonnes pratiques et créer une plateforme facilitant le lien pour les français souhaitant s’investir.
Retour aux projets