Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 50 000€

Description :

CONTRIBUER À REMETTRE DE JEUNES DÉCROCHEURS DANS LE CIRCUIT PAR LE ‘FAIRE’ GRÂCE À UNE FORMATION INTENSIVE, INNOVANTE ET GRATUITE.

ICI MONTREUIL est un MakerSpace collaboratif et solidaire de 1.750 m2 qui héberge 165 résidents, 62 Savoir Faire Artisanaux, Artistiques, Design et Technologiques. Depuis 3 ans, nous permettons à des jeunes diplômés, des entrepreneurs, des entreprises, des particuliers d'apprendre, de lancer et de développer leur activité économique, de vivre de leur passion, de se reconvertir après un accident professionnel.

Aujourd'hui nous mobilisons nos ressources, notre éco système et nos équipes pour aider des jeunes décrocheurs à s'en sortir. Nous allons les former au métier d'Artisan Numérique. Ils seront capables de concevoir et de fabriquer simplement et rapidement des prototypes d’objets, en les familiarisant à la conduite de projet (de l’idée à la réalisation en passant par la conception) et en les initiant à l’utilisation des technologies numériques (multimédia, informatique, utilisation du web, fabrication numérique).

Des entrepreneurs Makers qui pourront intégrer les équipes des fablabs indépendants, des fablabs / production labs d’entreprises, les équipes de prototypages mais aussi créer leur propre entreprise.

Un programme de 7 mois dont 2 mois intensifs pour être autonome sur les machines de fabrication numérique (logiciels de modélisation 3D, imprimantes 3D, découpe Laser etc) et pour maîtriser les bases des techniques de travail collaboratif. Ensuite nous leur demanderons de co-créer un projet entrepreneurial par groupe de 2. Leur mission est d’imaginer un objet connecté qui simplifie la vie de personnes dépendantes.

À la fin de leur formation, ils devront présenter le concept, le besoin auquel il répond, un Business Plan et enfin un prototype fonctionnel et esthétique devant un jury composé de professionnels et de financeurs partenaires.

Nos partenaires à ce jour sont Énergies Croisées, la fondation d'entreprise d'EQIOM et l'association Fab & Co qui regroupe les managers des fablabs d'entreprises (Renault, Air Liquide, Seb, Dassault, Bouygues etc). Les membres vont s'impliquer comme mentors et coachs. Les labs recevront nos élèves pour des journées d'immersion et des stages.

Les fonds nous serviront à financer une partie des charges salariales des 2 employés qui vont coordonner la formation, à savoir un Fablab Manager et de son assistant. Ils sont les référents des élèves. Ils gèrent le planning des formations et les étapes du projet entrepreneurial. Ils organisent les visites en entreprise. Ils dispensent les modules et les heures de formations aux outils et techniques de fabrication numérique.

Ces 2 collaborateurs seront formés au métier de Fablab Manager en amont pendant plusieurs mois par le responsable des ateliers d’ICI Montreuil. Ils seront aussi formés à la médiation sociale et technique par le directeur de la fondation Énergies Croisées.

ICI MONTREUIL

Localisation : Montreuil

Des décrocheurs délaissés et oubliés par notre société vont reprendre leur destin en main. Ils vont créer leur avenir professionnel en imaginant des objets qui vont changer la vie de milliers de personnes délaissées et dépendantes grâce aux outils de fabrication numérique.