Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 50 000€

Description :

UN IMMENSE POTENTIEL D'INNOVATION SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE
8 millions de personnes mangent chaque jour en France dans les cantines, restaurants d'entreprises, administrations, hôpitaux, prisons, maisons de retraites, etc. En restauration collective, environ 37% de l’alimentation préparée est finalement jetée. Chaque jour 1 million de déchets alimentaires sont aujourd’hui pour la plupart brûlés ou enterrés.

Face à cette aberration écologique, la loi française impose progressivement le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets (Grenelle II ; loi sur la transition énergétique). En janvier 2016, cela concerne tous les lieux qui servent plus de 300 repas par jours soit 20 000 établissements en Ile-de-France.

UNE SOLUTION INNOVANTE & RESPONSABLE
Love your waste propose des services innovants et responsables afin de valoriser les déchets alimentaires (en particulier ceux incompressibles : préparation, épluchures, etc) et de réduire le gaspillage.

Nous proposons un dispositif adapté à chaque restaurant dans la mise en place du tri pour que cela ne représente pas de charge supplémentaire. La collecte est solidaire puisqu’elle est opérée par une structure d’insertion. Nous développons l’emploi au niveau local et proposons des parcours de professionnalisation à des chômeurs de longue durée. Les déchets sont acheminés à une usine de méthanisation pour une double valorisation en biogaz (réinjecté dans le réseau de Gaz de ville par notre partenaire GrDF) et en engrais naturels pour les agriculteurs du territoire.

Notre objectif est de mobiliser et de fédérer à travers des actions de communication innovantes délivrant des messages positifs et des exemples concrets. Notre parti pris est de promouvoir une démarche collaborative auprès de toutes les personnes qui travaillent et mangent dans ces restaurants. Enfin, nous accompagnons nos partenaires pour réduire le gaspillage, via des conseils de bonnes pratiques, des diagnostics techniques, des campagnes de pesées, des enquêtes de terrain, etc.

UNE EQUIPE INTERGENERATIONNELLE
- Juliette Franquet : Co-gérante, Diplômée ESC Rennes, 5 ans d’expérience en communication et développement durable
- Tanguy Desandre Navarre : Co-gérant, Double formation en droit et en management environnemental en Australie
- Jérôme Perrin : Président, Diplômé de l'ESSEC - Expérience de 35 ans dans la gestion et l’accompagnement d’entrepreneurs et très impliqué dans la vie associative parisienne

UNE START-UP EN PLEIN DEVELOPPEMENT
En 2014 :
- Etude de faisabilité (réglementaire, logistique, commerciale,…)
- Rencontre des acteurs concernés (restaurant, usines, entreprises d’insertion, institutions publiques, industriels…)

En 2015 :
- Sélection en tant que solution innovante par le Sensecube (incubateur de Makesense), la Mairie de Paris, la Commission Européenne, cleantechopen, cleantech republic, bonjour idée, etc. Nous avons fait l’objet d’articles et de reportages dans le Parisien, France 3, etc.
- Pilote lancé en avril 2015 avec des cantines scolaires du 9ème ar. de Paris. Premiers résultats en 6 mois avec 4 puis 6 écoles: 8,4t de déchets valorisés = 900 m3 de biogaz produits + 8 t d'engrais naturels créés ; Formation de 8 agents en insertion professionnelle ; Sensibilisation de 1 000 enfants et plus de 200 adultes au tri et aux enjeux de l’économie circulaire et des énergies renouvelables.

En 2016, nous déploierons nos solutions à d’autres établissements publics et privés. En gagnant ce concours, nous pourrions investir dans une plateforme pour :
- analyser le gaspillage alimentaire en fonction des volumes collectés par établissements et d’autres metrics à intégrer (menus, préparation, etc… mais aussi d’autres variables qualitatives)
- automatiser le suivi des déchets (notamment via des objets connectés)
- diffuser nos outils de communication pour sensibiliser au tri et au gaspillage alimentaire.

Love your waste

Localisation : Île-de-France, France

Love your waste a pour mission de transformer une contrainte réglementaire en une opportunité d’innovation. Nous proposons à la restauration collective des solutions durables et responsables afin de réduire le gaspillage et mieux valoriser les déchets tout en créant de l’emploi au niveau local
Retour aux projets