Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 50 000€

Description :

I. Qui sommes-nous ?

« L’écologie n’aura de réel impact sur notre planète que si elle est accessible à tous. »
Ce sont les mots qui définissent le mieux nos aspirations et guident les travaux de CQFD Air Solution. Implanté à Carros, notre bureau de R&D est composé d’une équipe de jeunes ingénieurs dynamique et innovante qui se donne l’ambition d’apporter des solutions concrètes à cette maxime universelle.

II. Que faisons-nous ?

Nous développons des solutions techniques innovantes se basant en particulier sur l’air comprimé. Cette énergie couvre tout type d’applications dont des véhicules utilisant des matériaux composites légers sur mesure et au juste prix, vendus sur leur lieu de construction. L’AirPod, véhicule urbain à motorisation par air comprimé, constitue le produit phare sur lequel nous travaillons .

III. Notre produit : l’AirPod

Un enjeu majeur de ce millénaire est le stockage d’énergie, pour sa « déplaçabilité » ou parce que les flux de l’offre et de la demande énergétiques sont différents. Voici quelques éléments qui font du stockage par air comprimé la meilleure solution : Il est sécuritaire (réservoirs homologués selon les normes existantes), fiable (conçu pour plus de 20 000 cycles, soit plus de 50 ans), léger, modulable, géopolitiquement indépendant et peu coûteux .
Réversibles, nos moteurs peuvent comprimer de l’air ambiant à une pression de 248bars et également utiliser la détente de cet air comprimé pour produire un travail mécanique. La recharge de l'AirPod se fera soit dans une station d’air comprimé directement dans le réservoir (2min), soit sur une simple prise électrique (3h30). Le véhicule AirPod est conçu pour une autonomie de 120 km avec une technologie exclusivement pneumatique. En ajoutant 2,25 L de combustible pour chauffer à 600°C l’air en sortie de réservoir, on peut tripler le volume d’air à disposition et donc multiplier d'autant l'autonomie pour un même plein d'air et sans émission de NOx.
Nous avons choisi de construire un véhicule léger en matériaux dits «composites » jusque-là réservés aux véhicules très haut de gamme produits en petites quantités . Le châssis est réalisé d’un seul tenant et pensé pour que chacune de ses formes soit fonctionnelle . La résultante de cette intégration de fonctions est un allégement considérable de la structure avec moins de matériaux utilisés, un gain de place étonnant et une structure beaucoup plus résistante qu’un assemblage classique.

La force de ce projet face aux autres alternatives « 0 émission » réside principalement dans la qualité de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à son recyclage, en passant par sa fabrication, sa distribution, son utilisation et sa maintenance).

IV. Notre concept industriel : produire sur le lieu de vente

L’utilisation de matériaux composites et la stratégie de développement commercial ne sont rentables que parce que CQFD développe l’outillage pour un concept de production innovant :
80 % du véhicule construits sur place,
Une centrale d’achat pour les fournisseurs des 20 % restants,
Plus de main-d’œuvre locale,
Moins de taxes d’importation et pas de charges de devises,
1/5 du coût d’investissement à production égale,
Moins de CO2 et de pollution dus aux transports (voitures finies et matières premières).

V. Comment votre aide nous est utile ?

Si la technologie de l’air comprimé est mature, il n’en reste pas moins que pour convaincre jusqu’au plus sceptique CQFD doit se pourvoir d’un démonstrateur remplaçant l’ancien modèle d’AirPod. Les fonds seront donc alloués aux ressources matérielles pour produire ce démonstrateur. Il s’agit d’outillage de production, de matière première et enfin de matériel de test (capteurs, optimisation du banc d’essai, …) pour finaliser et homologuer le véhicule.
Soutenir notre projet et le faire connaître au plus grand nombre c’est bien sûr donner à l’AirPod et son concept industriel de meilleures chances de se développer.

CQFD Air Solution sarl

Localisation : Carros

Simple, abordable et économique, fabriqué localement et rechargeable en 2 minute, l’AirPod est le meilleur compromis pour enfin réduire la pollution due au transport. Avec une part de marché de seulement 1,5%, ils pourront diminuer les émissions de CO2 de 520 millions de tonnes sur dix ans.
Retour aux projets