Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 50 000€

Description :

La recyclerie sportive est spécialisée dans les équipements et matériels sportifs de seconde main. Elle s’organise autour des activités de collecte de matériels, valorisation par la réparation, l’entretien, et la redistribution afin de faciliter la pratique sportive pour tous ainsi que la sensibilisation à une filière sport zéro déchet.

Idéalement située sur la commune de MASSY (91), 1ère ville sportive du département de l'Essonne, la Recyclerie Sportive rayonne sur le Paris Saclay.

Marc et Bérénice, respectivement passionnés par leurs activités professionnelles, dans l’univers du sport et de la gestion des déchets, ont rapidement constaté :
-qu’il n’existe pas d’alternatives au réemploi de matériel sportif,
-que les pratiques sportives sont en recul dans les quartiers plus difficiles. Au-delà des problèmes organisationnels pour y accéder, les freins sont liés au coût trop élevé de la pratique.

Opérationnel depuis juin 2015, le projet de la Recyclerie Sportive s’est concrétisé par la réalisation de 23 animations : 9 sensibilisations à la réduction des déchets, 8 ateliers d’autoréparation, 6 conférences. Réalisées pour le compte de collectivités locales, entreprises et associations, ces animations ont permis de rassembler près de 1500 personnes.
Une expérience concluante a été menée avec le bailleur OPIEVOY pour libérer leurs locaux Vélos/Poussettes encombrés de vélos abandonnés : des ateliers d’autoréparation de cycles ont été organisés en pied d’immeuble. 186 participants ont pu reconstruire avec l’aide des animateurs 39 vélos fonctionnels à partir des vélos abandonnés. L’association a pu fournir le savoir-faire, les consommables et les outils nécessaires pour remettre les vélos en circulation. 4 personnes ont même appris à faire du vélo !

Depuis peu, la Recyclerie Sportive dispose d’un atelier d’autoréparation (cycles, cordage de raquette et fartage de skis) pour apprendre à prolonger la durée de vie de ses équipements et développe son activité avec une boutique de matériels sportifs de seconde main à bas prix ou sont également présents des objets transformés à base de déchets sportifs.

De part ses activités, la Recyclerie Sportive cible plus particulièrement
-les usagers, sportifs, citoyens dans leurs actions quotidiennes de consom’acteur et de pratiques sportives responsables alliant sport et développement durable,
-les entreprises dans le cadre de leur politique de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et PDIE (plan de déplacement inter-entreprise),
-les collectivités dans leurs missions de droit commun (environnement, social, économique).

La réalisation des activités d’animation et revente est actuellement assurée par Marc et une vingtaine de bénévoles aux compétences croisées. La Recyclerie Sportive a pour partenaire :
-une structure d’insertion, Etudes et Chantiers, qui intervient sur les animations de réparation de cycles,
-les Ateliers Décathlon Paris Est : ce second partenariat porte sur le don de pièces détachées cycles destinées à être jetées ainsi que sur du mécénat de compétence.
Les acteurs publics sont également investis, les ateliers d’autoréparation sont mis à disposition par la commune de MASSY.

La Recyclerie Sportive a pour projet de créer un premier emploi (budget : 25 000 euros), aménager les ateliers d’autoréparation cycles, raquettes et glisses (budget : 10 000 euros) et s’équiper en moyens de locomotion, vélos cargo et véhicule essence (budget : 15 000 euros) afin de développer son activité.

A terme, la structure sera composée de 5 voire 6 salariés pour animer les espaces, un des postes sera destiné à une personne en insertion. Le modèle étant reproductible, il pourra essaimer sur d’autres territoires.

La transmission de savoirs, les échanges intergénérationnels, la convivialité sont également des valeurs portées par la Recyclerie Sportive, association qui s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Association 3S Séjour Sportif Solidaire

Localisation : Massy

La 1ère Boutique Solidaire : revente à bas prix de matériels sportifs pour faciliter l’accès pour tous à une pratique sportive
Atelier d'Autoréparation : mise à disposition d'outils et de connaissances nécessaires pour allonger la durée de vie du matériel et éviter ainsi la production de déchets
Retour aux projets