Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 50 000€

Description :

Il s’agit de créer une structure économique alliant personnes physiques, morales et si possible Collectivités Territoriales autour d’un projet d’épicerie/café mobile.
Un service vecteur de lien social donc, dont la réalité économique sera issue de la vente de produits locaux, de produits locaux et issus du commerce équitable. Un service qui vient sur les territoires en proie à la désertification des services, à la rencontre des habitants, avec un fonctionnement facilitant l’accès à tous à des produits de qualité, y compris en proposant des horaires tenant compte des actifs (ouverture en fin de journée, commandes par internet); d’une part, mais aussi visant la culture pour tous, la promotion de l’innovation, et en cherchant à impliquer au plus les bénéficiaires.
Il sera capable d’être véhicule des produits pour la vente, tout en proposant un programme d’animations socio-culturelles, d’ateliers divers et aussi variés que nécessaire, autant que possible en adéquation avec le public « cible ».
Ce véhicule permettra de dynamiser les réseaux pré-existants sur le territoire concerné ; ainsi, il est envisagé comme média de développement de la monnaie complémentaire, permettant ainsi l’accès à des démarches éco citoyennes innovantes au plus grand nombre, notamment sur ces territoires ruraux rencontrant de nombreuses difficultés socio-économiques.
Plusieurs vocations sont envisagées ; la première, ci-dessus décrite, pour la vente sur les standards d’un marché producteur ; mais ce service pourra être mis à disposition des collectivités et collectifs, aussi à des particuliers le cas échéant pour l’organisation d’évènements.
En fonction de son développement, il pourrait jouer un rôle d’interlocuteur fiable lors d’organisations de festivals par des associations notamment.
Ainsi, aujourd'hui nos principaux besoins en financement consistent à réunir les fonds nécessaires à l'achat d'un véhicule adapté et équipé selon nos plans. Ainsi que la constitution du stock de départ. (couts estimés environ 50000).
Matériellement, il s'agit d'un véhicule constitué d'un porteur possédant un plateau carrossé de 7m de long et 2,50 de large pour une hauteur intérieur de 3m.
Il peut être utilisé seul, ou tracter sa remorque;
La remorque est carrossée dans les dimensions suivantes : 8m de long, 2,5m de large et 3m de hauteur intérieur. L'ensemble routier poids lourd fait 18m de long, 2,50 m de large et 4m de hauteur sont PTAC est de 40T (conformément à la réglementation).
Outre les spécificités d'ordre réglementaires, le carrossage est aménagé de la façon suivante:
La carrosserie générale est de type tôlée rigide.
La partie latérale gauche de la caisse est une ouverture latérale sur l'ensemble de la longueur, c'est une porte dont l'ouverture est actionnée par des vérins hydrauliques spécifiques, et possède un verrouillage mécanique en position fermée et ouverte.
L'ouverture du panneau latérale constitue en position ouverte un abris extérieur de 7m de long pour 3m de large.
La remorque: Ses dimensions sont de 8m de long et 2,50m de large pour une hauteur intérieur de 3m,
l'ouverture latérale est similaire à celle du porteur.
Elle est équipée d'un générateur électrique qui la rend autonome mais peut être raccordée au réseau.
Elle possède un équipement son, un ampli 1500W avec table de mixage, deux micros HF et deux enceintes 2000W et un éclairage neutre de 600W dans la partie remorque et sur le panneau d'ouverture latérale.
Un câblage et des prises permanentes sont disponibles et délivrent une puissance maximum de 6000W.
Dans cette version elle permet le transport de matériel et constitue une surface aménageable en fonction des besoins. D'autre part sa mobilité est pleine et sa mise en place ne nécessite aucune intervention technique.
Par ce moyen, nous mettons à disposition des habitants du territoire un moyen innovant à leur service, tout en influant positivement sur leur consommation en proposant des circuits courts et équitables.

Association "Les circuits équitables à votre porte"

Localisation : Communauté de Communes entre Loire et Rhone

Notre idée s'envisage dans une dynamique territoriale en faveur des circuits courts de consommation et la relocalisation des richesses locales. En allant au plus prés des habitants et en utilisant des moyens innovants, nous ouvrirons un espace de lien social vecteur de consommation responsable.