Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 10 000€

Description :

Nous sommes quatre étudiants à l'école hôtelière de Ferrandi Paris en BTS restauration. De plus nous sommes tous en alternance dans de grands restaurants parisiens.

Nous avons tous constaté que la restauration est un monde dans lequel il y a énormément de gaspillage alimentaire. Nous avons été tous les quatre choqués lorsque nous avons vu pour la première fois les kilos de nourriture gaspillés. Nous avons donc décidé de créer une start-up "antigaspillage". Nous avons créé ce projet du nom d'Auparager (comprenez “anoblir” en ancien français) grâce à l'aide de nos professeurs. Durant la création de cette start-up, nous avons participé à des événements afin de voir si le projet plaisait et de voir si il était viable. Pari réussi puisque nous avons préparé à manger lors des journées portes ouvertes de notre école, lors de la course pour le climat, ainsi qu'une journée à la cité U… Le principe était de récupérer durant la nuit des produits dégradés, abîmés et étant censés être jetés à la poubelle au sein du plus grand marché européen qu'est Rungis. Lors des événements organisés, nous n'avons eu que des retours positifs. En effet nos clients trouvaient l'idée innovante et pleine de vie, ils trouvaient également les plats très bons d'autant plus que ceux-ci n'étaient réalisés qu'avec des produits censés disparaitre. Le 7 avril dernier, notre action à été récompensée par la première place du podium au championnat national des starts-up EPA.

Désormais Auparager vole de ses propres ailes. Nous avons fait les démarches pour nous inscrire comme association. Concrètement notre idée est la suivante: développer un concept de restaurant gastronomique luttant contre le gaspillage alimentaire. Nous récupérons des matières premières destinées à être jetées dans les marchés parisiens. Par la suite, grâce à nos connaissances du métier, nous créons des menus de type gastronomique avec des produits de saison. Notre idée est de faire comprendre aux consommateurs l'importance de lutter contre le gaspillage alimentaire et ce pour plusieurs raisons:
- L'impact écologique que crée la production de produits qui ne serons pas utilisés. On parle ici de millions de litres d'eau gaspillés.
- L'impact économique qu'il représente puisque cela coûte cher de produire des matières premières.
- Continuer dans cette direction n’est pas viable sur le long terme.

Nous voudrions donc faire du consommateur un consom'acteur en lui fournissant des idées recettes simples à réaliser à la maison ainsi qu'en lui prouvant qu'il est tout à fait possible de créer de très bons plats avec uniquement des produits abîmés.

En conclusion, Auparager est une petite entreprise jeune et dynamique voulant faire prendre conscience au monde de la restauration ainsi qu'aux familles de l'importance de faire attention à ce qu'ils achètent, à ce qu'ils produisent en respectant le calendrier des saisons dans le but d'aider notre planète à aller mieux.

Nous souhaitons bénéficier d'une aide de 10 000€ dans le but d'investir dans un véhicule réfrigéré pour pouvoir transporter plus facilement en respectant les règles d'hygiène en vigueur pour nos matières premières. Cet argent nous permettrait aussi d'avoir un fonds de démarrage qui permettrait d'optimiser l'organisation de nos événements.

Pour plus d'informations, vous pouvez taper Auparager sur internet ou sur facebook

Auparager

Localisation : Paris

-Réduire le gaspillage directement en retravaillant des invendus destiné à être jeté
-Réduire le gaspillage indirectement en sensibilisant et en apprenant aux consommateurs à ne plus gaspiller dans leur vie
Créer des écosystèmes mettant d'accord les acteur du gaspillage pour lutter contre celui-ci
Retour aux projets