Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 50 000€

Description :

Lily School Paris est une école maternelle multilingue qui a pour ambition de faire découvrir le monde aux enfants à travers l’enseignement précoce des langues étrangères (français/anglais, français/italien, français/polonais et à terme français/allemand et français/espagnol).
Elle porte une attention toute particulière à l’enseignement des arts, au respect de soi et des autres, ainsi qu’à l’éveil de l’enfant en matière d’écocitoyenneté et d’échanges intergénérationnels.
Lily School Paris est une école résolument ouverte sur le monde pour que les enfants puissent évoluer dès leur plus jeune âge dans un espace où les frontières de la langue n’existent pas. Les échanges intergénérationnels ont une place importante car ils vont permettre aux personnes âgées de transmettre à travers leur expérience de vie des connaissances aux jeunes enfants grâce à nos ateliers mensuels (dessin, peinture, poterie, jeux de société, chant, lecture). Nous travaillerons également les thèmes comme le carnaval, la cuisine et les contes d'hier et d'aujourd'hui. Toutes ces activités qui stimulent la motricité fine, la mémoire, la prise de parole, la concentration se dérouleront au sein même de notre école. L'écologie a également une place non négligeable et nous échangerons avec les personnes âgées sur le changement de nos modes de consommation (le respect des saisons pour consommer fruits et légumes, les usages des aliments de A à Z pour ne pas gaspiller), comment et pourquoi mieux consommer, comment transmettre cela aux enfants. C'est un travail de transmission, d'échanges, de lien social qui fait défaut à notre société où les différentes générations sont parfois cloisonnées. Nous souhaitons ouvrir le monde aux enfants à travers ces liens enrichissants, briser l'isolement des personnes âgées qui ont tant apporté à notre société, les impliquer plus, les valoriser afin qu'elles ne se sentent plus mises à l'écart. Nous avons besoin les uns des autres pour avancer sereinement et nous avons tous une pierre à apporter à l'édifice de notre société aussi modeste soit elle, mais nous l'avons.
Nous travaillons sur ce projets à travers des associations comme "Les Petits Frères des Pauvres" qui sont en lien direct avec des personnes âgées et sont demandeuses de projet comme le nôtre. Nous souhaitons que notre axe de travail sur les relations intergénérationnelles porte ses fruits et que de plus en plus de lieux que ce soit des écoles, des médiathèques, des ludothèques.......se décloisonnent pour enrichir ces relations humaines.
La subvention que nous demandons à travers La Fabrique Aviva nous aidera à ouvrir notre école en septembre 2016 et à réaliser ce projet intergénérationnel qui l'un des pilier du programme pédagogique de Lily School Paris.

LILY SCHOOL PARIS

Localisation : Paris

Redonner leur place aux personnes âgées au sein de la société, décloisonner les relations intergénérationnelles à travers nos ateliers mensuels d'arts plastiques, de chant, de lecture, de jeux de société au sein de notre école maternelle multilingue pour le bien être de tous.