Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 50 000€

Description :

93% des livres jeunesse représentent des enfants blancs et des modèles familiaux traditionnels quand, en France, 11M de personnes ne sont pas blanches et les familles mono/homoparentales sont près de 2M qui n’ont pas d’offre à leur image.
Beaucoup d'enfants ne peuvent ainsi s'identifier aux héros de leurs lectures. Comprendre que toutes les différences sont une normalité est important pour construire sa confiance en soi et son rapport à la société. Le livre personnalisé propose à chaque enfant des histoires qui lui ressemblent, à lui et à sa famille. 

Le livre jeunesse est un marché en croissance, même en temps de crise (74M de livres vendus en France en 2014).
Le livre personnalisé existe, techniquement, mais n'a pas encore réellement décollé. Un seul acteur s’en est emparé, avec 1M d’exemplaires vendus en 2 ans, dans 150 pays, sur un seul titre. Or la personnalisation est une tendance de fond. Beaucoup de marques possèdent déjà leur offre (Lego, Nike, Evian…).

Autre problème de l'édition actuelle : beaucoup de livres de qualité sont épuisés, donc retirés du marché et leurs auteurs et illustrateurs se trouvent souvent dans une situation précaire due à une faible rémunération. 
À la façon de Canal+ ou Netflix, nous créons nos propres titres originaux et proposons pour enrichir notre catalogue de rééditer des livres épuisés en version personnalisable. Les créateurs de ces livres peuvent ainsi voir leurs oeuvres revivre sur le marché et bénéficier d'une distribution internationale. Grâce à notre business model innovant, ils gagneront 2X plus que dans l’édition traditionnelle. 

Pour l'impression à la demande, nous travaillons avec SoBook, basé à Lille, labellisé Imprim’vert. Partenaire en France et en Europe, leur filiale au Canada permet de desservir l’Amérique du nord (plus de 100M de lecteurs potentiels).

L’innovation, c’est l'automatisation et l'optimisation permanente du process et des produits, une révolution dans l’édition.
L’éditeur traditionnel doit faire imprimer les livres avant de les vendre. Il ne peut pas les modifier et, s'ils ne sont pas vendus, ils sont soldés puis détruits à ses frais (pilon) : un gâchis de matériaux, de temps, d’argent et une frustration pour les auteurs.
L'impression à la demande, associée à la personnalisation, révolutionne ce système. Un livre acheté = un livre imprimé.
Tout le processus est automatisé, depuis le choix du client, la composition unique de chaque livre commandé sur le site, jusqu'au transfert du fichier chez SoBook, qui y sera imprimé et expédié. Le temps économisé ainsi peut donc être dédié à la création de valeur ajoutée.

Notre 1er livre a été testé avec succès auprès d'enfants. Les commandes seront lancées dès le 1er trimestre 2016 et sur chaque livre vendu, un don sera fait à une association qui valorise la diversité, la différence, l'égalité des chances. Nous visons 1M€ de CA la première année, un doublement l’année suivante.

Notre ambition : que SquiddyKid soit la référence des produits culturels personnalisés mais aussi un porte­-drapeau des valeurs de différence, de tolérance et de diversité, partout dans le monde.
À travers des livres variés : de fiction, adaptés à la dyslexie, éducatifs (apprendre à coder, apprendre les langues...) mais aussi des livres numériques, des jeux et applications, tous ces produits étant personnalisés à différents niveaux. 
Notre site, dont la 1ère version est en cours de finalisation, sera le point de rencontre entre de nombreux créateurs et leur public, siège d'une communauté liée autour de belles valeurs, aux échanges enrichissants. 
Nous serons aussi partenaires d'entreprises et d'associations sur les mêmes thématiques afin d'apporter une égalité d'accès à la culture à tous les enfants ainsi qu'une réelle ouverture aux différences.

Aviva nous permettra d’intégrer plus vite sur le site de nouveaux auteurs, titres et traductions et d’embaucher rapidement un community manager.

Squiddykid SAS, chez Dingorock

Localisation : Paris

93% des livres jeunesse représentent des enfants blancs. 11M de français n’ont pas d’offre à leur image.
Nos livres personnalisés imprimés à la demande sans stock ni gâchis, proposent aux enfants de toutes ethnies des héros comme eux, en payant les auteurs 2X plus que dans l’édition traditionnelle.