Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 10 000€

Description :

RE-BELLE est une marque de confiture fabriquée artisanalement en Seine-Saint-Denis avec des fruits et légumes écartés des circuits de distribution. L'objectif du projet est de réduire le gaspillage alimentaire par la valorisation des surplus alimentaires et la sensibilisation des consommateurs grâce à l'histoire des fruits délicieux qui composent la confiture. Son objectif est aussi de créer des emplois locaux, dans des parcours d'insertion et de formation professionnelle dans les cuisines RE-BELLE qui fabriquent les confitures.

Nous pensons qu'il est de la responsabilité des enseignes de la grande distribution de réduire le gaspillage de nourriture qu’elles engendrent. La création d’une filière de valorisation locale leur offrira cette possibilité. Les confitures sont aussi le symbole de la conservation et un moyen de sensibiliser les consommateurs à l’enjeu d’une production locale et raisonné limitant le gaspillage permettant à chacun clients d’agir concrètement sur le gaspillage alimentaire.

Les premiers pots ont été fabriqués en janvier 2015, par deux membres du mouvement militant Disco Soupe permettant d'expérimenter la collecte, la transformation et la vente de confitures faites avec des invendus. L'année dernière cela représente 1680 pots de confitures vendues lors d'événements ou par des circuits courts et autant de clients conquis par les 25 recettes testées en fonction des saisons et par la démarche anti-gaspi du projet.

Aujourd'hui la première cuisine RE-BELLE se trouve à Romainville au sein du traiteur Baluchon ! L'enjeu des prochains mois est de mettre en place avec l'appui d'A table citoyens une production en continue de confitures RE-BELLE : travail sur les partenariats avec des supermarchés proches, organisation de la production avec la mutualisation d'une cuisine, démarchage des canaux de distribution en priorisant les supermarchés pour faire un vrai circuit avec les confitures.

On travaille dur pour trouver la bonne dimension et rendre pérenne ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et étendre la fabrication de confitures RE-BELLE et délicieuses !

*** Parce que tous les fruits ont le droit d'être mangés par des gourmands ! ***

A table Citoyens !

Localisation : Romainville

Près de 45% des fruits produits finissent à la poubelle : un véritable gaspillage des ressources qui ont servi pour les produire. En valorisant les fruits écartés des circuits de distribution, RE-BELLE agit pour qu'ils soient vraiment dégustés comme prévu quand ils ont été cueillis !
Retour aux projets