Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 50 000€

Description :

Le CALAMALO II se trouve dans la mouvance du développement durable.
Il est le seul hydravion ULM de conception et de fabrication française.
Il est décliné en dans un premier temps en un modèle de surveillance aérienne, ultérieurement un modèle grand public sera proposé.
A l’heure actuelle les élèves des sections CAP, BEP, bac Pro, section plasturgie du lycée technique Charles Alliès de Pezenas de l’académie de l’Hérault travaillent sur le master du moule. Cela leurs permets de concrétiser leurs acquis.
Effectivement le développement de celui-ci a pour but de valider les changements et la fiabilité d’une technologie jusque‐là reléguée à l’amateurisme dans le monde de l’ULM filière du monde de l’aviation et de l’aéronautique
C’est développer un outil de surveillance écologique, de veille sanitaire,…de reconnaissance… à moindre coût pour des zones difficiles d’accès.
C’est l’ULM doté des convenances technologiques et sécuritaires des avions légers et ou des drones, cumulant donc l’esprit d’une navigation ultra légère amphibie et d’un réel moyen de transport, autant que d’un outil de stratégie de souveraineté –notamment en vertu de ces coefficients de vol, d’amerrissage (80 cm de creux), de déjaugeage et de discrétion (signatures sonore, électromagnétique et infrarouge).
Avec une autonomie pouvant atteindre 4000 km, grâce à une optimisation des propriétés aéronautiques, aérodynamiques, le CALAMALO II devient le premier amphibie ultra léger au monde à performer sur des vols LONGS COURRIERS.
Il est le premier aéronef, dans sa catégorie, à avoir une capacité d’emport représentant de deux fois sa masse à vide de 250kg.
Par sa technologie, il pourra voler dans conditions de vols difficiles, le concept du CALAMALO II par segment de performances encore jamais réalisées en ULM.
L’optique est bien évidemment de coupler aux avantages d’une hydraviation ultralégère, résolument innovante, les technologies intelligentes communicantes les plus récentes, les plus pointues. Et ouvrir ainsi de nouvelles prospectives et perspectives en matière d’investigations et d’applications.
Le CALAMALO II est donc sur son segment un concept d’exception et constitue un modèle de développement à part entière.

Association Dynamique Air Mer

Localisation : Frontignan

Le prototype, développé avec l’aide de l’Académie de Montpellier, est destiné à un catamaran de recherche océanique afin d’aider les équipes scientifique à bord. Puis, une unité de production développera un modèle grand public. Ce projet permettra de créer 14 emplois dans une région au PIB bas.