Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 25 000€

Description :

Un lieu, unique en son genre, pour imaginer | créer | partager

Et s’il était possible de travailler dans un environnement bienveillant, de créer ou réinventer des richesses directement profitables aux usagers et aux circuits économiques locaux ? De booster l’emploi en améliorant les conditions de travail et la dynamique territoriale ? De rendre accessibles des services facilitant la vie des professionnels comme des particuliers ?

Les Copeaux Numériques œuvrent à l’émergence d’un tiers-lieu axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique. Un tiers-lieu est un lieu, ouvert, où chacun peut venir bricoler, travailler, s’amuser, entreprendre… ou simplement boire un café.

C’est un lieu d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-vivre articulé autour d’espaces collaboratifs :
- Un atelier tout équipé pour le travail du bois
- Un FabLab (laboratoire de fabrication numérique)
- Des espaces de coworking
- Un café culturel

Bricoleurs, artisans, artistes, start-up, architectes, designers, retraités, inactifs, habitants du quartier sont les bienvenus… La mixité des publics est l’essence même du tiers-lieu !

Dans ce lieu, on mutualise des machines et des outils traditionnels pour le travail du bois mais aussi des imprimantes 3D et des machines à commandes numériques qui permettent de concevoir facilement et rapidement.

N’avez-vous jamais rêvé de créer de vos propres mains ? Vous n’êtes pas manuel et vous n’y connaissez rien, pas de panique !

Les usagers sont accompagnés par des professionnels, de la conception/modélisation à la réalisation de leur projet. Des Workshop autour de la fabrication d’un objet ; des cours et stages d’initiation et de perfectionnement sur les machines sont organisés.

Les usagers partagent les espaces, le matériel et les savoirs et se retrouvent au sein du café culturel où sont mis à disposition des ouvrages spécialisés, des revues, des plans d’objets dans une optique de libre circulation de l’information et des connaissances.

Les matériaux locaux, durables et écologiques seront favorisés. Recyclage et valorisation des déchets sont également au programme !

La forme juridique envisagée est la coopérative, ainsi la richesse générée participe au développement du territoire, elle n’est pas redistribuée à des actionnaires extérieurs. 4 emplois seront ainsi créés au démarrage !

Les fonds obtenus permettront d’investir dans du matériel performant (scie à ruban, toupie, découpe laser, défonceuse numérique…) et permettront de faire levier sur les financements bancaires sollicités par ailleurs.

Bien sûr, le projet ne peut fonctionner sans ses multiples partenaires institutionnels et privés : ADRESS, Initiative Rouen, URSCOP, Métropole Rouen Normandie, Région Haute-Normandie, Chambre de métiers et de l’artisanat, le Studio Ephémère, Pix3L… et une communauté de près de 500 membres déjà existante !

Touchons du bois, l’ouverture est prévue pour le printemps 2016 !

LES COPEAUX NUMERIQUES

Localisation : Rouen

Ce projet permet de repenser notre mode de consommation par sa dimension pédagogique puisqu'il s'inscrit dans l'économie collaborative, circulaire, sociale et solidaire. Enfin, il permet à des populations qui ne se côtoient pas forcement de se rencontrer et ainsi, de mieux vivre ensemble.
Retour aux projets