Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 10 000€

Description :

SO Phenix est une entreprise sociale de lutte contre le gaspillage, membre du réseau Phenix. Nous sommes situés à Toulouse et opérons dans le Sud-Ouest au sens large.

Nous travaillons avec la distribution, des grossistes et industriels, ainsi que le secteur événementiel pour faire en sorte de trouver une seconde vie à leurs surplus et invendus qui vont encore bien trop souvent à la poubelle.
Cela concerne l'alimentaire bien sur, mais également des produits non alimentaires (outils de bricolage, peinture, moquette, textile, ...). Nous faisons en sorte que tous ces surplus et invendus puissent être récupérés pour être consommés, utilisés, transformés, par différentes structures : des associations d'aide alimentaire, des ressourceries, des ateliers d'insertion, des épiceries sociales, ...

Concrètement, tout se passe en trois étapes :
1) L'identification des gisements de produits qui sont sortis du circuit classique (surplus d'un grossiste, dates courtes d'un supermarché, invendus d'un événement)
2) La mise à disposition des produits dans de bonnes conditions (tri entre ce qui est donnable et ce qui ne l'est pas, respect de la chaine du froid, traçabilité des produits, ...)
3) La livraison des produits depuis l'émetteur de surplus ou invendus vers les locaux de la structure réceptrice.

Notre projet concerne le point 3). En effet 3 cas de figure co-existent : dans le premier, la structure réceptrice dispose de véhicules et vient elle-même récupérer les produits. Dans le deuxième, l'un de nos partenaires logistiques vient livrer la structure réceptrice. Dans le troisième, il n'y a pas de solution logistique et les produits ne pourront être donnés. Il s'agit bien souvent de situations d'urgence (produits à récupérer très rapidement) ou bien d'horaires spécifiques (le week end), ou encore de produits particulièrement encombrants, et cela concerne la plupart du temps des petites associations qui ont vraiment besoin des produits et qui ont des bénévoles disponibles, mais pas de moyens logisiques.

Pour pouvoir régler ce problème et s'assurer de pouvoir gérer ces cas spécifiques, nous souhaitons pouvoir disposer d'un "Camion anti-gaspi", que nous pourrons ainsi prêter en fonction des besoins à ces petites associations.

SO PHENIX

Localisation : Toulouse

Ce "Camion anti-gaspi" permettra tout simplement :
- de sauver des produits encore consommables ou encore utilisables de la poubelle
- d'équiper ponctuellement des petites associations pour leur permettre de récupérer des produits de nos partenaires