Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 5 000€

Description :

Aujourd’hui, on se dit connecté, voir hyper connecté, que nous ne communiquerions plus que par ce biais. Même nos achats seraient connectés, cependant au quotidien nous continuons à entretenir des relations immuables avec notre lieu de vie. Pour acheter une baguette nous allons chez le boulanger de quartier, un problème à notre chaussure trouve solution chez le cordonnier d’à côté, nous préférerons privilégier un artisan à proximité pour faire des travaux, il en va de même pour la bibliothèque ou pour un autre lieu culturel. Boutiques, commerces, artisans, producteurs ou animateurs locaux, sont acteurs de la vie locale où nous résidons. Mais les connaissez-vous vraiment ? Avons-nous beaucoup d’occasion de discuter avec eux ?

Informer, communiquer, raconter notre proximité est toujours sujet d’intérêt. Mais à qui confier cette mission sur internet ? Les petits villages disposent pourtant d’un bassin d’actifs et milles histoires à raconter.

http://www.vuparici.fr en fait la démonstration en mettant en place une plateforme web, issue d’une réflexion sur les usages numériques et la manière dont les citoyens recherchent sur internet des informations locales. Vu par ICI contient de l’information positive, il joue un rôle de médiation et de promotion d’un territoire. Le but de Vu par ICI est de proposer une plateforme utilisant divers moyens et services, mais également de soumettre une réflexion pertinente quant à la façon de communiquer sur son territoire.

La démarche de cette innovation sociale et son concept est de favoriser les usages numériques en proposant également des ateliers pratiques et de découvertes aux citoyens locaux. Vu par ICI joue alors un rôle de médiation de culture sociale et numérique.

Vu par ICI se penche sur les caractéristiques de la ruralité et ses singularités.
Vu par ICI questionne les citoyens actifs sur leur rôle et leurs actions, qu’ils soient bénévoles, entrepreneurs ou consommateurs.

Les villages ne sont pas des cités dortoirs, elles ont construit leur identité et leur âme par la richesse de ceux qui cherchent à se réaliser socialement. Aujourd’hui c’est pas le biais d’internet qu’ils vont chercher des pistes et sources d’informations. Connaitre son territoire est un paramètre d’intégration.

Vu par ICI ambitionne d'être le site qui fédère et génère du lien social sur son territoire par la communication numérique.

L’aide financière d’Aviva permettra de développer de nouveaux services d’information de proximité et de créer un emploi.

Benoit FERRY

Localisation : Westhoffen

Vu par ICI permet à tout un chacun, et plus encore les locaux, de trouver de l'information mais aussi de découvrir ses concitoyens et de nouer des liens sociaux avec eux. Le site permet de promouvoir également les acteurs locaux, quelque soit leur activité.