Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 25 000€

Description :

What The Food est une application mobile, créée par des étudiants pour des étudiants, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires. L'idée est de rendre de nouveau agréable la pause déjeuner dans les restaurants universitaires et de redonner de la valeur à la nourriture qui y est servie afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires à moyen termes.

L'application a été pensée et créée par un groupe de 8 étudiants lors d'un programme d'innovation sociale organisée par MakeSense et SenseSchool, la SenseAcademy Zéro Gachis. A la suite de ce programme, d'autres volontaires, dont des développeurs web et des designers, ont rejoint le projet pour en faire un succès. Un autre acteur déterminant dans le développement du projet est le CROUS avec qui l'équipe de What The Food travaille en étroite collaboration pour avoir l'impact le plus important possible. En effet, le CROUS est la première cantine de France, servant plus de 40 millions de repas par an sur l'ensemble du territoire français, et travailler avec cette institution est indispensable pour avoir un réel impact sur notre public cible, les étudiants français.

L'application What The Food est un outil facilement réplicable et pratique autant pour les étudiants que pour les responsables des restaurants.
Ces objectifs sont multiples et complémentaires :

 Permettre aux étudiants de mieux s’organiser pendant leur pause-déjeuner pour ne pas être pris par le temps au moment du repas: Une des conditions de l’acceptation et de l’utilisation de l’application de manière régulière par les étudiants est qu’elle soit pratique, attractive et agréable à utiliser. Les étudiants français étant friands des réseaux sociaux, nous avons d’abord pensé cette application comme un réseau social responsable, qui leur permet de rester de mieux planifier leur pause-déjeuner, tout en restant connectés à leurs amis.

 Recréer un lien entre les étudiants et les équipes de cuisiniers et du CROUS afin que le RU redevienne un endroit chaleureux et où manger est agréable: La 2ème grande cause du gaspillage alimentaire est le manque de valeur accordée à la nourriture servie dans les restaurants universitaires par les étudiants. Il semblait donc indispensable d’essayer de recréer un lien positif entre les étudiants et les équipes du CROUS et de cuisiniers afin que le RU redevienne un lieu agréable où manger. WhatTheFood emploie donc un ton décontracté et drôle qui parle aux étudiants, utilise un code couleur chaleureux et rend les RUs plus accessibles et accueillants en donnant des anecdotes les concernant, en rendant les équipes du CROUS plus humaines, etc.

 Réduire le gaspillage alimentaire en réadaptant l’offre du CROUS à la demande des étudiants: A la fin de chaque repas, l’étudiant qui possède l’application WhatTheFood peut indiquer quelles sont les quantités qu’il a jetées sur l’entrée, le plat, le dessert et le pain. Cette indication est suivie par un questionnaire simple qui permet aux étudiants d’expliquer pourquoi ils ont jeté ces quantités grâce à des questions à choix multiples. Ces données sont collectées et communiquées directement aux équipes du CROUS et de cuisiniers qui se sont engagés à prendre en compte ces retours et à adapter en fonction leur offre à la demande. Cet ajustement permettra à moyen terme de réduire la quantité de nourriture jetée par plateau et par jour dans les restaurants universitaires.

Depuis le 2 Novembre 2015, une phase pilote a été lancée dans trois restaurants universitaires parisiens afin de pouvoir tester la dernière version de l’application, connaitre le taux d’acceptation et d’utilisation de la part des étudiants et de mesurer l’impact du projet. Pour ce pilote, trois restaurants universitaires parisiens, accueillant par jour 6.000 étudiants au total, ont été choisi. Le succès de ce pilote conditionne l'extension à d'autres restaurants universitaires de l'utilisation de l'application.

MakeSense

Localisation : Paris

Contrairement à beaucoup de projets, What The Food s'attaque aux causes directes du gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires. L'idée est d'agir sur les étudiants en les sensibilisant et modifiant leur comportement face au gaspillage alimentaire dont ils sont en partie responsables.