Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 5 000€

Description :

Aujourd'hui les français savent que la santé passe d’abord par la qualité de l'alimentation. En effet il est important de noter que 30 à 40 % des cas de cancers dans le monde pourraient être évités grâce à de meilleures habitudes alimentaires.

Privilégier les circuits courts permet de développer une agriculture locale de qualité au détriment d'une production alimentaire intensive qui ne cesse de faire scandale tantôt par l’usage abusif de produits phytosanitaires tantôt par le manque de traçabilité des aliments. Les conséquences de ce type d’agriculture sont vastes et désastreuses tant sur le plan environnemental que sanitaire.

77 % des Français disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter. De plus les acteurs locaux confirment que le nombre de producteurs distribuant en circuit court s’est fortement développé ces 5 dernières années. Le contexte paraît donc idéal pour se tourner vers les circuits courts alimentaires, pourtant un blocage subsiste.

C'est pourquoi nous réalisons un site web qui a la vocation d’optimiser et de rendre accessibles les circuits courts alimentaires au plus grand nombre. Pour cela nous apportons au consommateur une vision claire et précise du marché qui l’entoure à un instant T, et nous lui permettons de commander directement en ligne. De plus nous offrons la possibilité au consommateur d’apporter sa pierre à l’édifice et de devenir un véritable consomm’acteur.

Notre service se trouve sous la forme d’un site web de mise en relation par petites annonces reprenant les codes du covoiturage. L’utilisateur sera localisé et une sélection de produits disponibles en livraisons, en points de vente ou en points relais à proximité de son domicile lui sera proposée. En passant sa commande il aura la possibilité de devenir lui-même point-relais de son fournisseur et se voir rétribuer pour ce service.

Nous ne créons pas un énième circuit court, nous apportons de la visibilité sur les circuits déjà existants. Les producteurs de notre communauté bénéficient d’une visibilité accrue sur leurs trajets de livraison, notamment par la mise en place simplifiée de points relais éphémères. Les consommateurs quant à eux profitent de trajets quotidiens pour se procurer les bons produits aux bons prix.

Nos atouts sont d’abord la simplicité d’intégration des producteurs et des circuits de distribution. Chez nos concurrents, un animateur professionnel est nécessaire pour établir le lien entre les producteurs et les consommateurs. Ce qui force les différents acteurs à s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement.
Lorsque de notre côté, les producteurs n’ont pas besoin de changer leurs habitudes de distribution : nous les intégrons tels qu’ils sont. Nous apportons simplement une visibilité supplémentaire sur des circuits déjà existants.

Le caractère utile et innovant du concept Coop@turage a déjà su propulser notre équipe au rang d'honneur lors de précédents concours : New Deal Digital et Auverboost. Les aides perçues via ces dispositifs nous permettent d'aborder sereinement les premières phases de développement de l'application web.

Le lancement opérationnel de notre site web va nécessiter un effort de communication important envers producteurs et consommateurs. Une campagne publicitaire traditionnelle est hors de portée pour notre start-up, c’est pourquoi nous privilégierons la création de contenu viral à fort taux de partage sur les réseaux sociaux.

Grâce à la subvention de La Fabrique d'AVIVA nous allons pouvoir construire les bases d'un plan de communication efficace.

Appuy Créateurs, SARL-SCOP

Localisation : Clermont-Ferrand

Nos missions sont l’optimisation des trajets, la réduction de l’impact environnemental, la mise en valeur d’une agriculture durable.
Rendre accessible une alimentation saine pour tous.
Retour aux projets