Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 25 000€

Description :

Conception d’un outil digital innovant pour améliorer l’alimentation des personnes retraitées.

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique
On estime que 450 000 personnes âgées sont dénutries en France. Les actions pour lutter contre la dénutrition sont encore trop rares. Pourtant, la dénutrition a de graves conséquences en termes de santé publique :
- Augmentation des durées d’hospitalisation
- Augmentation des risques de chutes, d’infections, de troubles de la mémoire
- Augmentation de la fonte musculaire
- Augmentation des durées d’hospitalisation
Les volets d’action pour prévenir et retarder l’arrivée de la dénutrition sont connus. Parmi ceux-ci, la surveillance régulière du poids des personnes âgées, l’éducation nutritionnelle ou encore la création de lien social permettant de rendre les repas plus attractifs sont à promouvoir dès que possible chez les jeunes retraités.

Pourquoi ce projet « Les repas Formi’dables » ?
Dr ès-sciences en nutrition, formatrice référencée PNNS pour la thématique « nutrition des personnes âgées », passionnée de nouvelles technologies, j’ai eu l’envie de créer un outil innovant permettant de prévenir la dénutrition chez les personnes retraitées tout favorisant la création de lien social. En effet, l’arrivée de la retraite est souvent synonyme d’isolement du fait de l’arrêt de l’activité professionnelle mais aussi de la survenue de pathologies qui limitent l’envie de recevoir ou de sortir.

En quoi consiste le projet « Les repas Formi’dables » ?
Le projet consiste en la conception d’un outil digital innovant de prévention et de motivation incitant les personnes retraitées à mieux s’alimenter pour prévenir les mauvaises habitudes alimentaires et à plus long terme, la dénutrition.
Cette plateforme digitale comprendra :
Un site web d’éducation nutritionnelle (conseils nutritionnels spécifiques, programmes d’éducation vidéo, interviews, jeux, quizz…) à destination des retraités mais aussi des aidants et des professionnels de santé.
Un réseau social visant à favoriser la création de lien social entre retraités en :
- Leur proposant d’échanger des recettes adaptées à leurs besoins nutritionnels (par ex en lien avec une pathologie…)
- Les invitant à partager des repas ensemble tout en facilitant l’organisation de ces repas (proposition de menus, gestion des participations de chacun …)
- Les incitant à constituer des groupes pour aller au restaurant

Un système de motivation complétera le dispositif afin de récompenser leurs efforts. Plus ils seront actifs sur la plateforme, plus ils cumuleront de points qu’ils pourront ensuite échanger contre des avantages ou des cadeaux chez nos partenaires.

Modèle économique du projet
L’idée est de proposer un accès gratuit à l’outil pour les personnes âgées par l’intermédiaire de leurs mutuelles et caisses de retraites partenaires. Pour assurer la pérennité du projet, le modèle économique choisi repose sur l’abonnement :
- Abonnement des professionnels de santé pour accéder au contenu qui leur est dédié
- Abonnement des mutuelles et caisses de retraites qui pourront ainsi proposer un accès gratuit à leurs adhérents et récompenser les plus actifs.
- Abonnement des restaurants souhaitant proposer des repas de groupe aux seniors (selon une charte préétablie)

Pourquoi cette participation au concours Aviva ?
La conception d’une telle plateforme nécessite un budget conséquent. L’argent gagné au concours permettra la mise en ligne de cet outil de prévention et de motivation. Au démarrage du projet, il est également prévu d’embaucher un second nutritionniste qui assurera la création de contenus ainsi que l’animation du réseau social. A plus long terme, l’équipe devrait s’étoffer avec un business developper et un community manager voire un web developper.
Si comme moi vous êtes convaincu de la nécessité d’un tel outil pour améliorer la santé des retraités, alors ensemble, réalisons-le !

Nutrimove

Localisation : Jassans-Riottier

L'objectif du projet est de favoriser les conditions d'un vieillissement réussi en agissant sur l’alimentation et la santé des retraités. Ce projet aura aussi des répercussions positives en terme de coûts pour les caisses de santé et les mutuelles, et plus généralement pour la société.
Retour aux projets