Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 10 000€

Description :

I Wheel Share souhaite répondre à un enjeu de société en réduisant les distances entre les personnes handis et valides et favoriser leur inclusion dans la société à travers plusieurs actions :

- I Wheel Share App : une application mobile qui permet à tous et notamment aux personnes en situation de handicap, de cartographier de manière géolocalisée les difficultés, les situations cocasses et les bons plans et ainsi créer un véritable réseau d'entraide.
- I Wheel Think : programme de sensibilisation, formations et conseils aux entreprises sous la forme d'ateliers d'intelligence collective.
- I Wheel Mob : des événements anti-boycott pour accompagner les lieux publics dans leurs accessibilités.
- I Wheel Play : un jeu de rôle ludique sur le handicap qui sera utilisé notamment dans les programmes d’I Wheel Think.

En Septembre dernier, nous avons mené un pilote dans le cadre d'I Wheel Think qui visait à rassembler 10 responsables de politiques handicaps de grands groupes (SNCF, Orange, Cardiff, SimplyMarket…). Nous avons donc mobilisé la matières grise des parties prenantes des entreprises et stimulé leur créativité pour répondre aux enjeux du handicap en entreprises. Plusieurs besoins ont été exprimés : d'un côté, les entreprises éprouvent des difficultés et des craintes à embaucher des personnes en situation de handicap ; de l'autre les salariés en situation de handicap ne se déclarent pas en tant que tel de peur d'être stigmatiser.
Ce pilote nous a conforté dans l'idée qu'il était nécessaire de penser un outil pour déstigmatiser le handicap, sensibiliser et encourager la prise de parole sur cette thématique : I Wheel Play.
Parallèlement nous avons pu constater à travers différentes interviews d'associations mais aussi de par les retours d'expériences de personnes en situation de handicap, qu'il résidait encore une grande méconnaissance du handicap au travail, à l'école et plus globalement dans la société.

Depuis de nombreuses années, les actions de sensibilisation sur le handicap se multiplient : ateliers, conférences, réalisation d’études chiffrées, organisation de salons ou d’événements sportifs… mais comment impliquer directement et par des mécaniques ludiques les citoyens ?

I Wheel Play permet par le jeu d’informer et de générer simplement une prise de conscience sur le thème délicat qu'est le handicap.
I Wheel Play souhaite à la fois présenter le handicap sous un angle différent, faire prendre conscience des forces et des faiblesses que représentent chaque handicap, encourager le vivre-ensemble et sensibiliser les plus jeunes à la différence.
Les règles de jeu d'I Wheel Play sont basées sur une interdépendance des différents joueurs, ce qui encouragera les participants à être dans l'entraide. Ce jeu fonctionnera tel un jeu de rôles. Chaque joueur incarne un personnage en situation de handicap qui a pour unique but d'avancer le plus rapidement en palliant à ses faiblesses par des cartes pouvoirs magiques et ainsi augmenter le niveau de son personnage. D'autres cartes handicaps, quant à elles freinent la progression du joueur.

Le jeu I Wheel Play souhaite agir à la fois auprès des entreprises mais également auprès de leurs salariés. L'utilisation de pictogrammes et d'illustrations expressives sera privilégiée pour favoriser l'appropriation du jeu. L'équipe d'I Wheel Play assurera l'animation ou la formation d'animateurs à cet outil.

Le montant attendu nous permettra de financer :
- Les phases de tests
- Un sociologue pour penser l'aspect relationnel des règles du jeu
- Un spécialiste des mécaniques ludiques
- Un illustrateur
- L'impression des cartes de jeu et son packaging
- La formation des animateurs qui interviendront dans les écoles et centres aérés
- La protection à l'INPI

Nous voulons faire du handicap un vecteur pour encourager le vivre-ensemble et enseigner la bienveillance.
"Faire du handicap une opportunité"

I Wheel Share

Localisation : France

Elle fait coexister différents handicaps et les fait connaître auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise. Ainsi confrontées aux freins et aux forces du handicap attribué par distribution aléatoire des cartes, il est alors perçu sous un angle nouveau qui réduit craintes et a priori.