Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 25 000€

Description :

L'idée est de lutter contre les gaspillages potagers en permettant l'insertion sociale de personnes éloignées de l'emploi.
Le Bocal Local récolte les surplus des productions individuelles, des producteurs / maraîchers locaux, ainsi que les invendus des points de vente, afin de les redistribuer en l’état en fonction des fruits et légumes collectés à des associations alimentaires locales. S'ils sont moches, abîmés ou avancés en termes de maturité, ils seront revalorisés sous forme de bocaux et autres conserves de fruits et légumes, comme des confitures, des compotes, des coulis, des soupes, des purées...
Afin de ne pas être seulement sur la conséquence du gaspillage, Le Bocal Local intervient auprès de ses adhérents sur l’entretien ou l’accompagnement-conseil autour de leur potager/verger. Des zones de « potaginage » sont également proposées aux communes, inter-communalités et tout établissement accueillant du public (EHPAD, Résidences Séniors, Crèches…).

Le Bocal Local

Localisation : Pompignac

Notre action permet de lutter contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux, du particulier au professionnel. Les personnes en insertion retrouvent une dynamique valorisante en sachant que leurs actions permettent à d'autres d'accéder à des fruits et légumes de qualité.
Retour aux projets