Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 50 000€

Description :

S’approvisionner en direct de producteurs locaux : tout le monde en veut mais se heurte au problème de la logistique. Uniterres-équitable constitue une réponse !
Ses objectifs :
- Lien social : renforcer les solidarités territoriales, les liens entre consommateurs et agriculteurs.
- Commerce équitable : prix établis collégialement, dans la transparence, assurant aux producteurs une juste rémunération.
- Emploi : pérennisation de l’emploi agricole régional ; emploi de salariés séniors pour le fonctionnement d’Uniterres.
- Durabilité : soutenir économiquement dans nos régions des exploitations agricoles.
- Environnement : agriculture accompagnée pour le respect des équilibres écologiques et la bio-diversité. Une logistique réductrice des coûts carbone
- Anti-gaspillage : plantations en fonction des volumes de commandes.
- Santé et nutrition : favoriser l’accès pour tous à une meilleure alimentation, avec des produits extra frais et de qualité.
- L’accessibilité alimentaire pour tous : approvisionnement la restauration publique ou privée et soutien à une aide alimentaire de proximité

Uniteres-équitable est le complément du programme initial Uniterres qui entame sa quatrième année. 130 agriculteurs y participent en fournissant fruits, légumes et œufs à 56 épiceries solidaires au profit de 20 000 personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire servis chaque semaine. 10 coordinateurs se chargent des relations entre agriculteurs et épiceries, de la gestion des commandes et des livraisons. 2 coordinateurs agricoles offrent un accompagnement individualisé et gratuit pour que chaque agriculteur fragilisés trouve les moyens de pérenniser son activité.
L’achat des denrées est assuré par une subvention d’Etat. Les produits sont livrés et donnés aux épiceries. L’aspect logistique (gestion des commandes, gestion des factures, enlèvement à la ferme et livraisons) du programme est fondamental ; il est rendu possible par des soutiens financiers publics et privées, renouvelés chaque année, mais qui reste précaire.
Aujourd’hui, ce dispositif logistique suscite de nouvelles perspectives. Plusieurs municipalités, pour leur restauration collective, ainsi que des acteurs de la restauration privée, se manifestent et demandent à pouvoir bénéficier du réseau et des dispositifs d’Uniterres. Beaucoup cherchent à développer des circuits courts, à soutenir une agriculture paysanne de proximité, qui permet une fraicheur et une qualité de produits toute particulière. Mais les mêmes se heurtent aux problèmes de la gestion des commandes, du suivi des producteurs, de la facturation et surtout la question de la livraison.
Uniterres-équitable est un service proposé aux collectivités locales et aux restaurateurs privés. Selon une convention, ils passent leurs commandes auprès des coordinateurs Uniterres qui les répartissent en fonction des volumes, entre les différents agriculteurs du secteur géographique concerné et les livrent directement. L’A.N.D.E.S. se charge de la gestion des factures.
Les avantages et les attentes :
* Fraicheur, qualité et diversité des produits.
* Services gestion, facturation et livraisons des commandes.
* Solidarité et soutien à une agriculture locale
Uniterres-équitable permettra de remplir un vide actuel. Ce dispositif constitue une réponse à de réels besoins s’agissant de volumes modestes, pour lesquels les institutions existantes ont du mal à fournir des réponses. Uniterres-équitable offre une véritable solution complémentaire.
L’intérêt pour l’A.N.D.E.S. est d’arriver à autonomiser Uniterres solidaire au plan financier, à assurer la durabilité du programme à destination des épiceries sociales tout en proposant de nouveaux débouchés commerciaux, afin d’assurer une consolidation de l’activité des agriculteurs impliqués.
Uniterres-équitable vient d’être expérimenté en Aquitaine (trois restaurants et une municipalité). Les fonds de la Fabrique Aviva seront utilisés pour développer le projet en achetant 2 camions

A.N.D.E.S.

Localisation : Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes

- approvisionner en produits frais (fruits, légumes, herbes aromatiques et œufs) la restauration publique ou privée
- achetés à un prix équitable
- auprès d’agriculteurs de proximité, encouragés à pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement,
- tout en soutenant l’aide alimentaire.
Retour aux projets