Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 50 000€

Description :

Aujourd'hui en France, 92% des livres en librairie ne sont pas accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Les livres en braille ne constituent pas une solution pérenne pour elles, car elles sont moins de 10% à savoir lire le braille. Lire est pourtant un moyen essentiel d’accéder à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs, et ainsi de participer pleinement à la vie en société.

Notre association œuvre à la réduction de cette "pénurie" de livres" en adaptant les ouvrages et en les diffusant sur une plateforme en ligne: la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA, www.bnfa.org). Depuis 2012, nous avons ainsi adapté plus de 30 000 ouvrages qui peuvent être téléchargés gratuitement par les personnes aveugles et malvoyantes dans des formats adaptés au handicap: audio, braille numérique, et texte. La BNFA constitue aujourd’hui le plus grand catalogue de livres numériques accessibles, répondant ainsi directement à ce déficit de livres adaptés. Elle bénéficie aujourd'hui à près de 3000 lecteurs en France et en Suisse.

4 ans après son lancement, la BNFA doit aujourd'hui répondre à plusieurs enjeux :

- Favoriser l’accès à la lecture pour tous, en augmentant le nombre de lecteurs en situation de handicap visuel
- Offrir un service de lecture numérique adaptée innovant et de qualité
- Renforcer l’écosystème actuel autour de l'édition adaptée en collaborant et en partageant les connaissances

Nous recherchons de nouveaux partenaires financiers afin de déployer la BNFA à plus grande échelle et toucher davantage de lecteurs. Le soutien alloué nous permettra plus précisément de:

- Développer une application mobile innovante pour faciliter l’accès à la lecture adaptée. Les nouveaux usages numériques, tels que la lecture sur tablette ou mobile, doivent être accessibles à tous. Il n’existe actuellement pas d’application de lecture répondant pleinement aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette application pourra également prendre en compte les préférences de lecture des bénéficiaires : navigation par chapitre, choix des voix de synthèse, etc.

- Améliorer l’accès à la lecture des enfants et des étudiants, en faisant progresser l’accessibilité des ouvrages scientifiques et techniques (formules mathématiques, graphiques, etc.). Cette action vise à favoriser l’accès à la connaissance d’élèves et étudiants handicapés. Nous avons initié nos travaux de recherche dans ce domaine dès 2012 avec le projet AcceSciTech soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et Cap Digital.

- Multiplier nos ateliers de sensibilisation à la lecture numérique adaptée auprès des bibliothèques et des bénéficiaires. Les bibliothèques pourront ainsi devenir les relais physiques de la lecture numérique adaptée, et permettre ainsi à leurs visiteurs en situation de handicap de profiter pleinement de leurs services. Par ailleurs, nos ateliers s’adressent également aux bénéficiaires, qui peuvent ainsi apprendre à utiliser les outils existants pour accéder à la lecture numérique (synthèse vocale, lecteurs DAISY…).

Le projet s’adresse plus particulièrement à :
- Tous les publics empêchés de lire : les personnes aveugles ou malvoyantes en France (1,3 million) ainsi qu’en Suisse grâce à notre association genevoise partenaire l’Association pour le Bien des Aveugles (ABA);
- Dans certains cas, aux personnes porteuses de handicaps moteurs et cognitifs (9,7 millions en France);

La BNFA a été initiée en 2012 par BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’association suisse pour le Bien des Aveugles (ABA, en Suisse) en 2012. Elle a bénéficié le soutien de nombreux partenaires publics et privés tels que l'Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, la Région Ile de France ou encore Alcatel-Lucent France.


BrailleNet est une association de loi 1901 constituée de 6 salariés, qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit accessible aux personnes handicapées.


BrailleNet

Localisation : France

Le projet vise à réduire la pénurie de livres adaptés: plus de 92% de ceux disponibles en librairie ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. La lecture adaptée concerne potentiellement 9,7 millions de personnes handicapées en France, dont près de 1,3 aveugles ou malvoyantes (INSEE).
Retour aux projets