Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 50 000€

Description :

Avec les progrès de la médecine et une population vieillissante le système de santé doit faire face à un double défi: Comment pérenniser notre système de santé tout en améliorant l'offre de soins?
Il existe aujourd'hui des solutions concrètes pour y parvenir et Maela en fait partie. En effet en permettant au patient d'être l'acteur principal de sa prise en charge c'est l'ensemble du système qui s'améliore tant sur l'aspect financier que médical.

Maela est donc à la fois un service et une solution de suivi des patients dans un cadre périopératoire.

Maela se donne pour mission d’externaliser la chambre d’hôpital, de manière simple, grâce aux nouvelles technologies dès lors que le plateau technique n'est plus nécessaire au bon rétablissement du patient. L’objectif est de réduire significativement le temps passé par le patient au sein des établissements de santé tout en conservant une qualité de soin irréprochable. Notre solution permet également de réduire les coûts liés à l'hospitalisation grâce à la mutualisation et l’externalisation de ce service. Ainsi les établissements peuvent se concentrer sur leurs activités à forte valeurs ajoutées que sont les soins et les actes.
La solution consiste donc à proposer aux établissements un service clé en main d'accompagnement et de suivi du patient devant subir un acte médical. Pour cela une plateforme permettra aux patients, à nos infirmières de suivi et aux praticiens de l'établissement d’être en contact avant et après l’intervention. A la suite de l’intervention une tablette et un certain nombre d’objets de mesures connectés peuvent être remis au patient afin qu’il puisse être suivi par nos équipes médicales depuis son domicile.
En suivant les préceptes de la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) nous travaillons sur l'ensemble du scope périopératoire, en amont et en aval de l'opération, pour permettre de réduire la durée de séjour. Aussi Maela s'attache à la préparation du patient en proposant des contenus pédagogiques et d'informations sur sa pathologie et son acte chirurgicale. On a ainsi un patient mieux préparé et rassuré qui se présente dans les meilleures dispositions le jour J.
En travaillant en amont avec le patient cela nous permet également de valider que toutes les étapes préalables à l'opération soient validées et nous évitons ainsi le risque d'annulation de l'intervention le jour même.
Aujourd'hui Maela s'est auto-financée pour le développement initial de sa solution mais cherche des fonds pour améliorer sa plateforme, réaliser ses essais (avec notre clinique partenaire) et acheter le matériel de suivi nécessaire au démarrage de l'activité. Nous souhaitons pour débuter nous focaliser particulièrement sur 2 spécialités que sont l'orthopédie et la chirurgie digestive car elles offrent l'avantage d'être les plus importantes en volumétrie (et donc en économies réalisables) et bien maitrisées en termes de risques de complications. Nous travaillons déjà avec un certain nombre de partenaires qui croient en notre projet:
- La clinique du Val d'Ouest (essais)
- Santeos (filiale de Worldline, développement et hébergement de la solution)
- Médicile (suivi des patients)
- Persomed (édition de contenus pédagogiques validés médicalement, en cours de finalisation)
Le projet est actuellement accompagné par différents professionnels que sont:
- Dr Frering, chirurgien digestif et expert RRAC
- Dr Gignoux, chirurgien digestif et expert RRAC
- Fabrice Hardouin, Directeur de clinique
- Hubert VIOT, ingénieur et directeur de projet

Vidéo de présentation: https://vimeo.com/149283497

SAS Maela

Localisation : Dardilly

Notre idée permet de:
Réduire le coût et la durée des hospitalisations sans réduire à la qualité des soins
Remettre le patient au cœur de sa santé par l'implication et l'éducation
Améliorer la convalescence, faciliter le retour à domicile et sécuriser les acteurs