Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 10 000€

Description :

Il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une industrie, une marque ou un produit ne fasse la une d’un média pour un scandale quelconque : pollutions, accidents industriels, viol des droits du travail, accaparement des terres, rejets dans les océans, la liste des externalités du développement non-durable est longue.
Rappelons-nous de Rana Plaza, la fraude à la viande de cheval en 2013, le scandale de Volkswagen en 2015...

Malgré que nous sommes les premiers concernés, notre action se limite à l’indignation dans les réseaux sociaux et des discussions avec des collègues autour du café. Ces indignations disparaît aussitôt jusqu’aux prochains scandales.

Pourtant, dans une société de consommation, le consommateur est l’acteur clef et a une liberté d’expression à travers son achat qui lui confère un pouvoir: le boycott.

Une solution pacifique, citoyenne, et efficace pour agir et créer le dialogue avec l'entreprise jugée responsable d’une conséquence sociale ou écologique négative.

C’est dans ce contexte qu’est né : I-boycott.org, une plateforme citoyenne qui inscrit chaque action individuelle et spontanée dans une dynamique collective. Elle permet de créer et organiser des campagnes de boycott responsables.
L’objectif est de créer un pont et de porter un message d'indignation aux responsables d’entreprises afin qu'ils prennent des mesures adéquates. Les boycotteurs décideront de poursuivre ou non leur campagne selon la réaction de l’entreprise concernée.
Pendant tout le processus, de la création à la clôture d'une campagne de boycott, les citoyens, de manière individuelle, sont maîtres. L'entreprise intervient seulement en rédigeant une réponse qui doit convaincre la majorité des
boycottants pour clôturer la campagne avec succès.
Les boycottants et l’entreprise en sort gagnant. Sinon une nouvelle invitation est envoyée à l’entreprise et la campagne continue.

La plateforme pratiquera aussi le buycott. A l’inverse du boycott, le buycott met en avant les alternatifs. Elle sera ainsi la vitrine des structures alternatives qui veulent entreprendre autrement, sensible à des politiques écoresponsables. Nous travaillons aussi en partenariat avec un tissu d’acteurs engagés (associations, ONG, médias alternatifs..).

Association I-boycott

Localisation : Lyon

Ce projet va permettre de démocratiser le boycott afin de donner un moyen d'action pacifique et efficace à tous les citoyens souvent démunis face aux abus économiques. L’objectif est d'apporter les meilleures conditions pour tous et une démocratie dans l'économie pour la rendre plus éthique.