Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 50 000€

Description :

MyAnnona, première plateforme de financement participatif (crowdfunding + crowdlending) pour l'entreprenariat féminin
Beryl Bès, initiatrice du projet, a travaillé pendant 15 ans dans la banque et l'assurance. En 2009, elle démissionne et créée son cabinet de courtage et conseil banque-assurances dédié aux entreprises. Cette nouvelle expérience entrepreneuriale lui fait davantage prendre conscience des difficultés rencontrées par les femmes au quotidien. Elle s’engage en faveur de la promotion des femmes dans l'économie.
Par son rôle de présidente et vice-présidente d’associations économiques et sa participation à nombre de projets associatifs féminins, elle œuvre pour l’équilibre femmes/hommes dans l’économie.
Convaincue par l'extraordinaire potentiel du crowdfunding comme soutien au développement des entreprises, il lui est apparu évident et nécessaire de créer une plateforme à destination de l'entreprenariat féminin : Annona® est née.
Ce nom n’est pas choisi par hasard. Dans la mythologie romaine, Annona est la déesse de l’abondance et de l'approvisionnement dont Rome dépendait. Déesse de la prospérité, munie d'une corne d'abondance emplie de blé, elle est souvent représentée sur un navire. Elle symbolise ainsi parfaitement la mission de la plateforme : accompagner des femmes dans cette grande traversée de l'entreprenariat, en leur permettant de trouver les financements nécessaires à leurs projets d’entreprise.

MyAnnona propose un espace de crowdfunding dédié à chaque femme entrepreneure (du petit commerce à la startup ambitieuse) pour activer et développer son réseau et lui permettre de trouver les ressources financières et la visibilité indispensables à son aventure d’entreprise. Les hommes peuvent aussi déposer leur projet si l'entreprise est cofondée par une femme.
Depuis décembre 2014, www.myannona.com permet de soutenir des projets entrepreneuriaux par des dons avec contreparties. Annona SAS est labellisée auprès de l'ORIAS en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif depuis le 27 mars 2015.
Grâce à la Bourse French Tech, elle lance son offre innovante de prêt affinitaire en octobre 2015. A mi-chemin entre le prêt bancaire et le prêt solidaire, le prêt affinitaire MyAnnona s’appuie sur une sélection des dossiers de prêt différente des critères bancaires, avec pour objectif d'évaluer la viabilité économique de l'entreprise dans le futur. Son mode de financement est basé sur la confiance du plus grand nombre. Il ouvre ainsi un nouveau champ des possibles aux entreprises.
MyAnnona met également à disposition des porteuses de projets un réseau de compétences et d’expériences, capable d’accompagner et de mettre en relation des acteurs de l’entreprenariat en France et à l'international.
L’offre MyAnnona est maintenant construite et aboutie. Elle dispose aujourd’hui d’une plateforme performante, d’un blog, d'une newsletter hebdomadaire, d'une présence sur les réseaux sociaux efficace, d’un accompagnement solide. 150 dossiers ont été présentés à ce jour sur la plateforme mais seulement une dizaine a pu être retenue. (Ces chiffres sont similaires aux autres plateformes notamment pour le prêt). Le maillage des réseaux, notamment féminins porte petit à petit ses fruits.
Notre chiffre d'affaires est encore faible mais nous avons de belles perspectives pour la rentrée 2016, notamment avec la franchise EFFEA.
Nous avons besoin aujourd’hui d’asseoir notre stratégie de communication et de conquête et amorcer notre développement international.
Pour ce faire, nos besoins sont au minimum de 50 000€ pour cette année 2016.

Annona SAS

Localisation : Lyon

MyAnnona est une réponse au besoin d’équilibre femmes/hommes dans nos sociétés. « La femme est l’actif économique le plus sous-utilisé du monde » écrit l’OCDE.
La femme a un rôle décisif à jouer pour occuper pleinement sa place et apporter sa contribution au développement économique de tous.