Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 10 000€

Description :

Notre plateforme web a été développée et proposée depuis septembre 2014 à un public de parents parisiens afin de faciliter l’accès des enfants aux activités de leur choix et permettre aux parents de gagner du temps et de la sérénité en partageant leurs accompagnements avec d’autres parents.

Une solution simple pour faciliter les accompagnements des enfants entre parents du même quartier.

Hopways est né d'un constat simple :
- le manque de temps des parents pour accompagner leurs enfants
- le budget élevé lorsqu’on doit recruter une personne pour effectuer ces conduites (sorties d’école, activités extra-scolaires..).
- la difficulté d’identifier le lieu de pratique qui correspond au choix d’activité des enfants et aux horaires des parents à proximité
- Pourtant, au sein d’un même quartier nous sommes nombreux à accompagner nos enfants aux mêmes endroits aux mêmes moments mais nous ne nous connaissons pas forcément car nos enfants n’ont pas le même âge, ou ne sont pas dans la même école, ou ne pratiquent pas la même activité.

Notre solution :
Permettre aux parents qui accompagnent leurs enfants aux mêmes endroits aux mêmes moments de se rencontrer pour organiser entre eux les accompagnements à tour de rôle.

Le site permet :
- de trouver les parents de son quartier qui effectuent les mêmes trajets d’accompagnement pour les rencontrer
- découvrir les activités pour enfants géolocalisées autour de soi fréquentées par les familles de son quartier

Comment ça marche ?

Hopways est un outil qui met en relation les parents publiant les mêmes trajets. Une fois les coordonnées échangées par le site, les parents se rencontrent et s'arrangent librement sur les conditions des accompagnements de leurs enfants (moyens de transport, fréquences…). Pour sécuriser la communauté, les utilisateurs s’évaluent sur la ponctualité, la réciprocité et la sécurité. Le point fort de cette communauté active de parents accompagnateurs, est de permettre de construire un réseau fiable, sécurisé, d’échanges entre parents autour des incontournables déplacements des enfants.

Nous souhaitons créer et tester auprès d’un public ciblé (parents d’élèves de conservatoires municipaux, d’écoles, de centres d’animation ou d’activités extra-scolaires) une application mobile dédiée à l’organisation des loisirs et aux accompagnements des enfants entre parents.

Le partage des accompagnements des enfants aux activités entre parents permet aux enfants d’accéder à l’offre culturelle ou sportive de leur choix quand l’organisation familiale ne le permettait pas. Les enfants ne sont pas autonomes dans leurs déplacements et, faute de disponibilité d’un adulte pour les accompagner, ils ne pratiquent pas toujours les activités de leur choix.

Les liens sociaux d’un quartier sont renforcés. Les parents qui ne se connaissent pas se rencontrent autour de la vie extra-scolaire de leurs enfants.
Les installations culturelles et sportives, les écoles, les crèches sont recensées et géolocalisées sur le site Hopways.com. Les parents peuvent ainsi en un coup d’oeil voir quelles activités pour enfants sont proposées autour de chez eux et regarder si des parents de leurs quartier sont disponibles pour partager les trajets d’accompagnement vers ces lieux.

Avec une offre plus visible les lieux de pratique peuvent optimiser la fréquentation de leurs équipements.

En réduisant le nombre de voitures dédiées aux accompagnements d’enfants, les villes réduisent l’impact écologique des déplacements des enfants.

Nous avons pour objectif, en développement l'application mobile, d'améliorer le service que nous apportons aux parents en leur permettant de créer un réseau d'entraide entre parents, de fluidifier l'organisation des déplacements de leurs enfants et en de faciliter la rencontre et la communication entre parents.

Bubbleways éditrice d’Hopways

Localisation : Paris

Le partage des accompagnements permet aux enfants d’accéder aux activités de leur choix quand l’organisation familiale ne le permettait pas. Les parents qui ne se connaissent pas se rencontrent autour de la vie extra-scolaire de leurs enfants. Les liens sociaux d’un quartier sont renforcés.
Retour aux projets