Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 50 000€

Description :

+de 25% des personnes handicapées en France sont au chômage. Ce taux de chômage est encore plus élevé chez les personnes en situation de handicap mental/cognitif (80% des autistes n'ont pas d'emploi).

Les Ateliers Auticiel sont le fruit d'une idée innovante et originale : créer de l'emploi dans un secteur porteur, le numérique, à destination des personnes avec handicap mental et/ou cognitif. L'idée : créer des tablettes adaptées au besoin des personnes, et les conditionner. Ces tablettes sont vendues à des structures médico-sociales.
Un premier atelier naîtra en 2016 au sein d'un ESAT partenaire situé dans le 44. Ensuite, le projet sera essaimé dans différents ESAT du territoire.

---- Contexte d'innovation
Nous avons créé la startup Auticiel il y a 3 ans maintenant. En collaboration avec des personnes en situation de handicap et notamment autistes, des parents, des professionnels et des chercheurs, nous développons des applications sur tablettes tactiles adaptées et personnalisables.

Nous avons constaté que ces applications sont de formidables outils d'aide à l'autonomie et à l'apprentissage. Le problème, c'est que les tablettes que l'on trouve dans le commerce ne sont pas adaptées à des besoins spécifiques (sur le fond, comme sur la forme). Elles ne sont ni renforcées, ni sécurisées, ni adaptées sur le plan de l'ergonomie (icônes petites, navigation complexe, accès libre à la suppression des applications, aux téléchargements...).

C'est pourquoi nous avons décidé de proposer une tablette "clé en main" avec une coque, des applications préinstallées et une surcouche logicielle qui permet d'adapter l'ergonomie et de paramétrer un accès restreint pour l'utilisateur.
Nous ne produisons pas de tablette nous-mêmes, nous avons simplement un partenariat avec Samsung qui nous permet d'implémenter cette couche logicielle sur des tablettes dernier cri.

---- Le projet
L'idée consiste en créer un atelier et des outils "clé-en-main" à destination des ESAT, pr eur permettre de créer des emplois dans le secteur du numérique. Les personnes pourront ainsi préparer les tablettes commandées par nos clients et les conditionner pour les envoyer.
Le financement Aviva permettra de :
- créer l'atelier, gestion de projet (10K)
- former les personnels (2K)
- acquérir le matériel pour les supports non hardware (5K)
- développer un outil de guidance de travail avec des séquences (25K)
- frais de transports humains et matériels (3K)
- frais annexes (5K)

----A propos d'Auticiel
Auticiel est une startup fondée en 2013 spécialisée dans la création d’applications intuitives et ludiques sur tablettes à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. L'objectif ? Développer l'apprentissage et l'autonomie dans une perspective d'inclusion sociale.
Conçues avec un comité scientifique composé de chercheurs et de professionnels du milieu médical et éducatif (psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés...), les applications développées par Auticiel permettent d’aider la personne avec handicap à pallier des difficultés rencontrées par exemple dans le domaine des interactions sociales, de la communication, des repères spatio-temporels ou encore de la compréhension des émotions chez autrui.

Soutenues par des partenaires tels que le Ministère de l’Education Nationale, l'Unapei ou encore Sésame Autisme, ces applications mobiles sont co-conçues avec des structures d’accueil spécialisées (EHPAD, IME, SESSAD…) afin de valider leur pertinence sur le terrain et d’enrichir leur contenu.

A ce jour, nous recensons plus de 60 000 utilisateurs de nos applications Apple et Android - essentiellement en France et au Canada. Depuis dbut 2015, nous avons équipé plus de 150 adultes et enfants en tablettes adaptées et formé plus de 200 professionnels à leur utilisation sur tout le territoire. Notre plateforme Applications-Autisme.com recense plus de 1400 contributeurs et +de 200 fiches applicatives.

AUTICIEL

Localisation : Évry

Plébiscitée par les associations, cette idée permet de :
- créer des emplois porteurs et valorisants pour des personnes avec handicap, et leur donner une place dans notre société
- former aux outils numériques pour être plus autonomes et interagir avec les autres