Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 5 000€

Description :

Avec InCitu, l’art du « bien manger » en Méditerranée est à portée de main.

Nous sommes aujourd’hui nombreux à vouloir reprendre en main notre alimentation. En retissant du lien avec les producteurs, nous souhaitons mieux comprendre d’où viennent les aliments que nous consommons. Nous fréquentons volontiers les marchés, les boutiques de producteurs ou les groupements d’achats locaux en quête de produits de qualité et de saison.
Mais cette recherche de proximité géographique peut nous conduire à un certain cloisonnement. Tous les aliments ne peuvent en effet pas être produits partout, du fait de la spécificité des terroirs, des savoir-faire et des traditions de chaque bassin de production.
Pour être cohérents avec nos engagements, nous proposons avec InCitu de construire un modèle d’approvisionnement en direct des producteurs, par-delà notre région. Mais aussi de créer, par l’alimentation, des occasions de rencontres avec d’autres cultures.

L’originalité d’InCitu est de faciliter les échanges alimentaires à l’échelle des pays Méditerranéens, où l'art du bien manger est particulièrement affirmé et les bienfaits de la diète sur la santé, largement reconnus. Misant sur l’essor des pratiques de consommation collaborative, nous souhaitons élaborer une interface Web pour faciliter l’émergence de groupements d’achats Méditerranéens en circuits courts et l’organisation d’évènements culturels autour des livraisons (voir schéma de fonctionnement dans les photos du projet).

Nous sollicitons un financement de 5 000 € pour concevoir le premier portail Web qui rapprochera les patrimoines alimentaires et culturels Méditerranéens. Nous y présenterons une sélection de savoureux produits (fromages, salaisons, fruits, légumes, huiles, vins, épices, céréales…), spécifiques d'un certain terroir et savoir-faire. Nous commencerons par le Sud de la France et l’Espagne car nos réseaux y sont les plus actifs, puis nous élargirons le périmètre. Nos correspondants locaux nous aideront à repérer nos partenaires : des producteurs et des coopératives bio, sélectionnés sur critères environnementaux et sociaux. Ceux-ci disposeront sur le site d’un espace de présentation de leur métier et de leur terroir (portraits, témoignages).

En parallèle, nous développerons des outils (communication, prise de commandes, logistique…) pour faciliter l'émergence des groupements d’achats. Nous nous mettrons en relation avec des collectifs citoyens existants pour leur présenter le dispositif, ainsi qu’avec des restaurateurs et des épiceries. Pour stimuler les échanges et la convivialité, nous proposerons de coupler les livraisons de produits à de multiples évènements de terroirs : pique-niques, ateliers cuisine, dégustations, manifestations artistiques, jeux éducatifs, visites de fermes… Nous comptons pour cela sur notre connaissance du monde associatif et sur notre capacité à travailler en réseau. A terme, nous souhaitons mettre en place de véritables jumelages entre terroirs de la Méditerranée.

Pour traduire la dimension collective de ce projet, nous avons constitué l’association InCitu «Initiatives Citoyennes pour une alimentation collaborative et de terroirs» qui a vocation à accueillir des citoyens et des producteurs du pourtour Méditerranéen. Parmi nos membres, nous disposons de compétences en agronomie, en gestion associative et en commerce international. A moyen terme, notre association a vocation à évoluer vers la forme coopérative SCIC.
Notre modèle économique s’appuie sur le prélèvement d’un pourcentage juste du chiffre d’affaire sur la vente des produits. Une partie servira de fonds de roulement pour le fonctionnement de notre association. Une autre sera reversée aux correspondants locaux. Le travail des producteurs sera toujours rémunéré à sa juste valeur. Nous prévoyons d'ici un an créer 2 emplois directs et indirects.

InCitu

Localisation : Languedoc-Roussillon, France

InCitu rompt les barrières géographiques en proposant aux citoyens :
-de s’approvisionner en direct des producteurs bio de la Méditerranée (engagement environnemental, bienfaits pour la santé)
-de coupler les livraisons de produits à des évènements (découverte culturelle, jumelage entre terroirs)
Retour aux projets